MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

PREMIÈRE ÉDITION DE LA CONFÉRENCE-EXPOSITION MSGBC OIL, GAS AND POWER, JEUDI


  15 Décembre      75        Economie (21006),

 

Dakar, 15 déc (APS) – La première édition de la conférence-exposition MSGBC Oil, Gas and Power s’ouvre ce jeudi, au Centre international de Conférence Abdou Diouf (CICAD), à 9h, sur le thème ‘’Energies du futur : Comment financer une transition énergétique juste, équitable et inclusive ?’’, annonce un communiqué transmis à l’APS.

Prévu jusqu’à vendredi, l’événement réunira les acteurs majeurs des pays du bassin sédimentaire éponyme (Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée Bissau et Guinée Conakry) et de plusieurs pays africains (Maroc, Nigeria, Côte d’ivoire, etc.). Elle rassemblera aussi des organismes internationaux tels que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et l’Organisation des pays africains producteurs de pétrole (APPO).

Des dirigeants de compagnies pétrolières et gazières, des professionnels de l’industrie ainsi que des investisseurs sont également attendus à cette conférence, pour aborder les questions relatives à l’industrie pétrolière et gazière en Afrique face à la transition énergétique.

Organisée pour favoriser la promotion du bassin sédimentaire commun à tous les pays du MSGBC, la conférence constitue également une réponse à la demande croissante d’énergies renouvelables et à l’intérêt croissant des parties prenantes internationales pour investir et réussir en Afrique.

Elle est ‘’axée sur le renforcement des partenariats régionaux, la stimulation de l’investissement et du développement dans les secteurs du pétrole, du gaz et de l’électricité’’. Elle ‘’soulignera aussi l’importance croissante de la technologie dans l’industrie énergétique de la région’’.

‘’Elle mettra [également] en relief les réalisations et perspectives de l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique (hydrocarbures, électricité, énergies renouvelables). A cet effet, les défis et opportunités majeurs feront l’objet d’échanges de haut niveau. Les débats porteront notamment sur des questions comme la transition énergétique, la nécessaire poursuite des financements des projets pétroliers et gaziers et le contenu local’’, souligne le communiqué.

Dans la même catégorie