ANP Les organisations de la société civile et les médias en atelier sur les fausses informations AIP La Côte d’Ivoire classée parmi les dix premières économies africaines (Gouvernement) AIP Un prêt d’environ 55 milliards de F CFA pour équiper la Côte d’Ivoire d’une douane intelligente (Gouvernement) AIP La Première dame reçoit la lauréate du prix de la lutte contre le travail des enfants AIP Les journalistes invités à s’impliquer pour relever le triple défi de la vaccination, la santé infantile et la malnutrition APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Construction d’édifices sanitaires : Ibrahima Sy promet de travailler avec la Protection civile Inforpress AdS vai investir 270 mil contos na melhoria da rede de abastecimento de água – administrador APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’avenir de l’AS Douanes dépend d’elle-même (entraineur) APS SENEGAL-FRANCE-ARMEE / Des brevets parachutistes remis à 59 militaires sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Un cadre préconisé pour une solution à la rétention de l’information sanitaire

PROMOTION DE L’EGALITE DE SEXE :LE TOGO LANCE LA CAMPAGNE MONDIALE « HeForShe »


  23 Juillet      116        Société (45252),

 

Lomé, 23 juil. (ATOP) – La ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Apédo-Anakoma Adjovi Lonlongno a lancé, le vendredi 23 juillet à Lomé au cours d’une conférence de presse, la campagne mondiale « HeForShe » destiné à faire la promotion de l’égalité de sexe.
La campagne Heforshe, une initiative des Nations unies est un prestigieux mouvement mondial de solidarité pour les droits des femmes et des filles. Un mouvement qui vise à faire participer les hommes et les garçons aux efforts pour l’égalité des sexes, l’un des défis majeurs de « notre temps ».
Cette Campagne de communication digitale multicanaux pour diffuser, disséminer et vulgariser les messages clés sur les concepts du HeForShe, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et la « Génération égalité » va s’étaler sur un mois. Elle concerne précisément les champions (les hommes qui ont le pouvoir de décision).
Depuis son lancement le 20 septembre 2014, le mouvement Heforshe a fait du chemin, mobilisant des milliers de personnes à travers le monde. Ce faisant, des chefs d’Etats, des sommités mondiales, des dirigeants d’entreprises, des organisations de défense des droits des femmes, des personnes de bonne volonté, ont fait de l’égalité des sexes, chacun selon son niveau de responsabilité, une priorité institutionnelle ou une question d’engagement citoyen. Ils ont pris des engagements et posé des actes qui impactent positivement et contribuent à l’avènement d’un monde plus juste en matière d’équité et d’égalité genre.
« La campagne qui démarre bientôt, est une occasion renouvelée pour nous tous, de célébrer nos réussites en matière de promotion de l’équité et de l’égalité de genre, tout en réactivant également nos appréhensions par rapport aux défis qui subsistent. Et justement, la campagne Heforshe attire davantage notre attention sur un défi de taille : l’implication effective des hommes et des garçons dans la lutte pour une société plus égalitaire pour les deux sexes », a confié la ministre. Elle a exprimé sa gratitude aux initiateurs du Heforshe pour avoir su identifier ce défi pertinent qui demeure une préoccupation majeure au Togo, comme ailleurs.
Mme Apédo-Anakoma a relevé que cette campagne va se dérouler à travers la diffusion de messages de sensibilisation des autorités politiques et des leaders d’opinion, sur divers canaux de communication. Elle a invité toute la population togolaise à accueillir favorablement ces messages et à en faire une large diffusion, afin que la voix de ces leaders puisse résonner dans les cœurs et susciter de véritables changements.
Le représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Togo, Aliou Mamadou Dia a salué l’engagement des autorités du Togo pour avoir accepté de lancer la campagne HeforShe et de répondre ainsi à l’appel qui interpelle tout le monde. Il a loué les efforts faits par le gouvernement togolais pour traduire progressivement dans la réalité les nombreux engagements pris aux niveaux national, régional et international sur l’égalité et l’équité genre.

Un cadre juridique améliorée en faveur de la femme togolaise

M. Dia a précisé que le cadre juridique s’est amélioré à travers notamment les codes des personnes et de la famille et le code pénal. La représentation des femmes dans l’exécutif a évolué de 23% en 2019 à 35% en 2021. L’Assemblée nationale tout comme la Primature sont dirigées par des femmes dont leurs positions et actions inspirent certainement d’autres femmes et particulièrement la jeune génération de femmes.
Sur le plan socio-économique, le représentant résident du PNUD a affirmé que diverses mesures d’inclusion sont prises par le gouvernement togolais, notamment les programmes d’accès à la finance inclusive et le programme Novissi, une mesure de protection sociale qui prend en compte les besoins spécifiques des femmes.
« Malgré ces progrès remarquables, des défis importants persistent et nécessitent des solutions innovantes à effet rapide et multiplicateur pour éliminer durablement les fossés entre les genres dans tous les domaines », a-t-il poursuivi. Il a indiqué que l’égalité des sexes est plus qu’un objectif en soi. C’est une condition préalable pour relever le défi de la réduction de la pauvreté, de la promotion du développement durable et de la bonne gouvernance.
Le représentant résident du PNUD a relevé que « les pays ayant plus d’égalité des sexes ont une meilleure croissance économique. Les entreprises avec plus de femmes leaders se comportent mieux. Les accords de paix qui incluent les femmes sont plus durables. Les parlements avec plus de femmes adoptent davantage de législation sur des questions sociales clés telles que la santé, l’éducation, la lutte contre la discrimination et la pension alimentaire pour enfants. La preuve est claire : l’égalité pour les femmes signifie le progrès pour tous. L’égalité des sexes libère non seulement les femmes, mais aussi les hommes soumis aux stéréotypes du genre ».
HeForShe (« lui pour elle ») est une campagne de solidarité pour l’égalité des sexes lancée par l’ONU Femmes. Son objectif est de faire participer les hommes et les garçons au combat pour l’égalité des sexes et les droits des femmes, en les encourageant à prendre des mesures contre les inégalités rencontrées par les femmes et les hommes.
Fondée sur l’idée que l’égalité des sexes est une question qui touche tout le monde, socialement, économiquement et politiquement, cette campagne cherche à impliquer activement les hommes et les garçons dans un mouvement qui a été initialement conçu comme « une lutte pour les femmes par des femmes» et qui, généralement, ne prend que des mesures contre les inégalités rencontrées par les femmes et les filles, ignorant les problèmes qui touchent les hommes et les garçons.

Dans la même catégorie