ACI MONDE/INDUSTRIE: Le Maroc, premier exportateur de voitures vers l’Ue ANG Cultura/Bula acolhe 1ª Edição de Festival Internacional de Cultura Mancanha MAP Burkina: Plusieurs terroristes neutralisés dans des opérations antiterroristes MAP Bissau: Le président Embalo refuse d’extrader l’ex-président centrafricain Bozizé MAP L’Afrique doit parler d’une seule voix pour montrer ses préoccupations face aux défis climatiques (rencontre) ACI Congo/Education: Démarrage des épreuves pratiques d’EPS du bac technique et professionnel MAP Le 30ème Forum EMI-Entreprises met en avant le Maroc comme un véritable architecte d’alliances économiques pour une coopération afro-européenne durable ACI Congo/UE: Giacomo Durazzo lance le Festival du film européen ACI Congo/Justice: Lancement du séminaire de formation sur la coopération judiciaire internationale AGP GUINÉE : LES MINISTRES DU POOL FINANCIER GUINÉEN RENCONTRENT UNE DÉLÉGATION DE LA BANQUE MONDIALE

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


Dakar, 23/11/2018 (MAP) – Plusieurs sujets retiennent l’attention de la presse africaine parue vendredi, notamment d’inauguration d’une plateforme industrielle internationale au Sénégal, la prorogation du mandat des députés au Mali, le financement des projets d’infrastructures routières en Côte d’Ivoire outre la 5è édition de « All Africa music awards ».

Au Sénégal, +Le Soleil+ rapporte qu’en inaugurant hier la plateforme industrielle internationale de Diamniadio, le président Macky Sall a fait savoir que sur les 23.000 emplois attendus, plus de 1000 sont déjà créés.

La vocation de la plateforme, a-t-il rappelé, c’est de donner des emplois à la jeunesse sénégalaise. « Ce projet, au-delà de l’impact sur la croissance économique et la modernisation du secteur industriel, porté par l’innovation, aura, à terme, pour effet, la création de 23.000 emplois dont 15.000 emplois directs et 8.000 emplois indirects », a-t-il dit.

« L’objectif cherché est d’accélérer le développement industriel au Sénégal, tout en assurant la promotion des produits locaux et des investissements directs étrangers, pour asseoir, de façon durable la transformation structurelle de notre économie », a déclaré le président de la République, cité par le quotidien.

Son confrère +Le Quotidien+ s’intéresse à la zone de libre-échange continental africaine (Zlecaf) et fait savoir que certains segments de l’économie sénégalaise, notamment les industries agroalimentaires, de textile et de bois ne tireront pas profit de la Zlecaf, selon les résultats de l’étude d’impact de la Zlecaf sur les marchandises.

Au Mali+L’indépendant+ écrit que les députés ont approuvé, jeudi à Bamako, le projet de loi portant prorogation de leur mandat pour six mois, (du 1er janvier au 30 juin 2019).

En tout, 137 députés présents (sur les 147 que compte l’Assemblée nationale) ont voté pour. Il y a eu 5 abstentions et 0 voix contre le projet de loi qui leur a été soumis, selon le journal.

« Le projet de loi prorogeant le mandat des députés permet d’éviter le vide constitutionnel. Il est important de souligner que toute la classe politique avait demandé le report de ces élections », a déclaré à la presse Zouma N’tji Doumbia, député de la majorité et président de la commission des lois de l’Assemblée nationale.

Et d’ajouter que l’actuel mandat des députés prend fin le 31 décembre 2018 et plusieurs problèmes, dont la grève des magistrats et l’insécurité ont empêché le gouvernement de tenir de nouvelles élections législatives.

Son confère +L’essor+ indique que le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, a présidé jeudi, la cérémonie d’audience solennelle de la Rentrée des Cours et Tribunaux du Mali 2018-2019.

L’audience publique qui a eu lieu au siège de la Cour Suprême avait pour thème « la justice , facteur de croissance et de progrès », note le quotidien.

En Côte d’Ivoire, « Fraternité Matin » rapporte qu’un montant d’au moins 600 millions de dollars, soit environ 345 milliards FCFA, sera mobilisé dans les mois à venir par Afreximbank pour soutenir des projets d’infrastructures routières en Côte d’Ivoire.

« Dans les mois à venir, on pourrait décaisser au moins 600 millions de dollars pour l’infrastructure routière en Côte d’Ivoire », a annoncé le président d’Afreximbank Benedict Oramah au terme d’un entretien avec le président Alassane Ouattara, cité par le journal.

Sur un autre registre, « Soir Info » indique que la Côte d’Ivoire assumera la présidence du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies du 1er au 31 décembre prochain.

Selon le journal, cette présidence est conforme aux textes des Nations unies qui disposent que la présidence du Conseil de sécurité soit assurée pendant un mois par chacun des Etats membres.

Au Kenya, les quotidiens ont consacré leur gros titres à la « Une » à l’appel lancé par l’ambassadeur du Kenya aux Nations Unies pour un élargissement majeur du Conseil de sécurité alors que les États-Unis et d’autres grandes puissances ont plaidé pour une approche plus prudente lors d’un débat de l’Assemblée générale des Nations Unies mardi.

L’ambassadeur du Kenya aux Nations Unies, Lazarus Ombai Amayo, a ainsi déclaré que le conseil de sécurité composé actuellement de 15 membres devrait être élargi pour inclure « pas moins de 26 membres ».

L’Afrique devrait être « pleinement représentée » au sein de l’organe de l’ONU chargé de promouvoir la paix et la sécurité internationales « , a ajouté Amayo, cité par « Daily Nation ».

Son confrère « the Star » rapporte que l’ambassadeur de Tanzanie, Modest Jonathan Mero, a déploré la lenteur des efforts déployés pour que le conseil reflète davantage les réalités politiques mondiales du 21ème siècle.

Au Rwanda, le quotidien +KT Press+ rapporte que le groupe américain Andela, spécialisé dans la formation de développeurs de logiciels, a annoncé le lancement d’un vaste programme au Rwanda visant la formation des jeunes compétences et talents locaux.

Dénommé Andela Learning Community (ALC), ce programme s’appuie sur la communauté d’ingénieurs de l’entreprise pour former les étudiants et jeunes talents au développement web et au leadership, écrit le journal anglophone.

Cette initiative ciblera entre 500 et 1000 développeurs de logiciels au Rwanda et permettra aux bénéficiaires de devenir compétitifs sur le marché de l’emploi au niveau mondial, précise la publication qui révèle que la société américaine prévoit de réaliser un investissement considérable pour faire du Rwanda un centre technologique panafricain dans les cinq prochaines années.

En sport, le journal +RNA+ indique que le Rwanda s’est porté candidat pour l’organisation des Mondiaux de cyclisme sur route en 2025.

Le journal rappelle qu’en fin septembre dernier, le président de l’Union Cycliste Internationale (UCI) avait annoncé que les championnats du monde 2025 de cyclisme sur route se dérouleraient en Afrique pour la première fois de l’histoire, invitant les pays africains à se porter candidats à l’organisation des Mondiaux.

Au Ghana, +Daily Graphic+ s’intéresse au Sommet Afrique Music Business », une manifestation organisée en marge de la 5è édition de « All Africa music awards » (AFRIMA) qui se déroule actuellement dans la capitale ghanéenne.

Ce sommet a constitué une plate-forme de réseautage et d’interaction entre professionnels de la musique, managers musicaux, représentants gouvernementaux et autres acteurs de la musique, des arts, du divertissement et de la finance en Afrique pour examiner les opportunités offertes par le secteur et les défis auxquels il fait face, en termes notamment d’insuffisance des investissements, de gestion inefficace des droits de propriété intellectuelle et d’omniprésence du piratage souligne la publication.

Son confrère, +Ghanaian Times+ jette la lumière sur les préparatifs des Black Queens pour affronter les camerounaises ce vendredi dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2018, qui se poursuivra jusqu’au 1er décembre.

Dans la même catégorie