MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique)


  5 Décembre      61        Coopération (2269), Economie (21006), Politique (25379),

 

Rabat, 05/12/2018 (MAP) – Les élections présidentielles au Sénégal, la COP24, les exportations au Rwanda, les législative au Togo, le programme de la présidence de la Côte d’Ivoire au conseil de sécurité et la visite du Comité des sanctions des Nations Unies pour le Mali sont les principaux sujets traités par la presse africaine parue ce mercredi.

Au Sénégal, +Le Soleil+ écrit dans une tribune intitulée « Investiture de Macky Sall : une prestation de serment avant l’heure » que, « décidément, le candidat Macky Sall a une longueur d’avance sur ses concurrents à la présidentielle de 2019 ».

En effet, le 1er décembre passé, il a encore réussi une démonstration de force qui énerve même le plus calme de ses opposants, estime l’auteur de l’article, relevant que le candidat de Benno Bokk Yaakaar (mouvance présidentielle) « draine des foules et c’est une réalité qu’il ne faut pas occulter ».

« La situation politique en direction de la présidentielle est loin de ce que beaucoup d’analystes mettent sur la table quand ils sont consultés. Il est des fois tout autre », poursuit la publication.

Sur un autre plan, les quotidiens de la place reviennent largement sur le décès, survenu mardi, à l’âge de 68 ans, de Sidy Lamine Niasse, président-directeur général du groupe médiatique Walfadjri.

« Décès de Lamine Niasse, les larmes de l’Aurore », titre à sa Une +Enquête+, tandis que son confrère +WalfQuotidien+ affiche en manchette « Un baobab s’effondre ».

Quant au journal +Le Quotidien+, il écrit sous un titre à la Une « Décès du PDG du Groupe Wal Fadji, Sidy…ficile », que Sidy Lamine Niasse a fait sa révérence à une période assez délicate dans la marche du pays, le Sénégal se dirige vers des élections dans moins de 3 mois et sa voix aurait pu jouer un rôle.

Et le pays a connu des moments beaucoup plus difficiles que ceux qu’il s’apprête à vivre, et s’en est jusqu’à présent bien sorti, se console le journal.

Au Gabon, +Matin Equatorial+ écrit sous le titre « COP24 : Pour l’adoption officielle de l’accord de Paris » que réunis du 2 au 14 décembre en Pologne pour la 24è conférence des parties (COP24), les Etats du monde, dont le Gabon, vont plancher sur la mise en œuvre concrète de l' »Accord de Paris » visant à limiter le réchauffement climatique de la planète.

Durant deux semaines, les pays du monde entier vont élaborer et adopter un ensemble de décision visant à garantir la pleine application de l’accord de Paris, conformément aux décisions adoptées à Paris (COP21), ajoute la publication, notant que cette conférence inclut aussi le dialogue de facilitation destiné à soutenir la mise en œuvre des engagements nationaux dans la gouvernance internationale pour le climat.

Son confrère +l’Union+ indique que le président gabonais Ali Bongo Ondima s’est entretenu, hier à Rabat, où il poursuit sa convalescence depuis le 29 novembre, avec le vice-président de la République, le premier ministre et la présidente de la Cour constitutionnelle, notant qu’à cette occasion, le chef de l’Etat gabonais leur a recommandé de tout faire pour préserver la paix et la stabilité du Gabon.

Au Kenya, les quotidiens ont consacré leurs gros titres à la consécration, mardi à Monaco, du recordman du monde du marathon, le Kényan Eliud Kipchoge, du prix de l’athlète masculin de l’année par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF).

Sous le titre « Eliud Kipchoge élu athlète masculin de l’année par l’IAAF », +Daily Nation+ souligne qu’avec cette consécration, Kipchoge aura atteint le sommet d’une carrière riche en titres, débutée par un titre de champion du monde du 5.000 m en 2003 à Paris.

L’athlète kényan, ajoute le journal, s’est forgé un palmarès unique sur les plus grands marathons du monde et aussi sur les marathons non-officiels.

Pour sa part, +The Star+ rapporte que le président kényan, Uhuru Kenyatta et le vice-président, William Ruto, ont félicité au nom de l’ensemble des Kényans, le recordman du monde de Marathon pour cette consécration qui fait honneur, écrit le journal, à l’ensemble de la patrie.

Au Rwanda, le journal +KT Press+ écrit que le ministre d’Etat en charge des Transports, Jean de Dieu Uwihanganye, a annoncé que le gouvernement va déployer des réseaux internet sur tous les véhicules de transport en commun public à partir de 2019.

Selon les explications du ministre, cités par le quotidien, le Wifi 4G sera installé dès janvier 2019, dans les bus opérant dans la capitale Kigali, tandis que le Wifi 3G sera installé à la fin de l’année dans les bus effectuant le transport interurbain et ceux destinés au transport rural.

Internet ne sera pas la seule technologie embarquée dans les bus de transport public, indique la publication qui note que le paiement électronique y sera également introduit.

Son confrère électronique +Taarifa+ rapporte que le Rwanda prévoit d’augmenter substantiellement ses exportations de minerais pour atteindre 800 millions de dollars (USD) par an en 2020 et 1,5 USD à l’horizon 2024, contre 373 USD enregistrés en 2017.

Citant le directeur général de l’Office rwandais des mines, du pétrole et du gaz, Francis Gatare, la publication indique que la nouvelle loi relative à l’exploitation des mines, entrée en vigueur en août dernier, a permis de résoudre plusieurs problématiques liées à la santé et la sécurité des travailleurs et au respect de l’environnement.

Les exportations de minerais, deuxième plus grande source de devises du pays, comprennent notamment l’or, les pierres précieuses, la cassitérite, le coltan et le wolfram, ajoute le quotidien.

Au Burkina, +Aujourd’hui au Faso+ focalise son attention sur les législatives au Togo, indiquant qu’en dépit de la médiation de la CEDEAO (Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest), le processus électoral dans ce pays est au point-mort, dans la mesure où les 14 partis politiques représentatifs restent arc-boutés à leur mot d’ordre de boycott du scrutin du 20 décembre prochain.

« Quiconque sait les péripéties de la politique togolaise depuis les années 90 à nos jours croirait à la même histoire, avec à peu près les mêmes acteurs, les mêmes revendications et les mêmes solutions éculées », estime l’éditorialiste du journal.

Selon la publication, le boycott des législatives par l’opposition rentre dans ce « déjà vu », cet éternel recommencement, rappelant que dans ce pays, la même opposition ira aux législatives de 1994 et remportera la majorité des sièges, qui font que le poste de Premier ministre devait lui revenir, mais, ce ne sera pas le cas.

30 ans après les réformes institutionnelles et constitutionnelles couvrent encore une poudrière, estime l’auteur de l’article, relevant qu’au Togo, depuis la disparition du patriarche Gnassingbé Eyadema et même avant, les élections sont inséparables de « manif, marches et violences avec leurs lots de victimes ».

« Si hier le début de la campagne fut terne, du reste, même (…) mitigée, ça sent le roussi, car au fur et à mesure que la date fatidique s’approche, nul ne peut prévoir ce qui adviendra à ce petit pays », note, en outre, l’éditorialiste.

En Côte d’Ivoire, +Fraternité Matin+ indique que le programme de la présidence de la Côte d’Ivoire au conseil de sécurité pour le mois de décembre a été adopté.

« Conformément aux méthodes de travail du Conseil de sécurité, le programme de travail du mois de décembre vient d’être adopté à l’unanimité à l’issue de consultation privée de représentant permanents ce lundi à 11 heures 30 minutes », a déclaré le représentant permanent de la Côte d’Ivoire Adom Kakou Houadja Léon lors d’une conférence de presse au siège de l’ONU à New-York.

Sur un autre registre, des journaux ivoiriens indiquent que le ministre du Pétrole, de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Thierry Tanoh a précisé mardi à Abidjan, que la Côte d’Ivoire a exporté en 2017, au total 12% de sa production nationale d’électricité brute, soit 1200 gwh à ses fournisseurs.

Selon le ministre, la Côte d’Ivoire fournit de l’électricité au Ghana, au Burkina Faso, au Mali, au Liberia, au Togo et au Bénin.

Au Mali +L’essor+ indique que le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga a reçu mardi une délégation du Comité des sanctions des Nations Unies pour le Mali conduite par son président, Monsieur Olof Skoog, Ambassadeur Représentant permanent du Royaume de Suède auprès de l’ONU.

Et d’ajouter que le diplomate suédois et ses collègues du Conseil de sécurité sont venus échanger avec M. Maïga et s’enquérir de l’état de mise en oeuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation.

Le régime des sanctions a été institué par le Conseil de sécurité à la demande du Gouvernement du Mali en 2017. Il vise à soutenir la mise en oeuvre de l’accord pour la paix en édictant des sanctions (gel des avoirs, interdiction de voyage etc) contre toutes personnes ou entités qui entraveraient sa mise en oeuvre.

Le comité de sanction est à sa deuxième visite au Mali. Il fera un rapport au conseil de sécurité en s’appuyant sur les résultats de ses mission de terrain et des recommandations du groupe d’experts sur le régime des sanctions, selon le journal.

Au Ghana, +Daily Graphic+ rapporte que le président de la république, Nana Akufo-Addo, a lancé les travaux de construction de routes urbaines dans la métropole de Tema, dans la région du Grand Accra, dans le cadre de sa tournée de trois jours dans la région.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un contrat signé avec Papset Enterprise Limited qui vise à améliorer l’accessibilité à la zone industrielle de Tema, fait savoir le quotidien, notant que les travaux doivent être achevés en 24 mois.

Son confrère, +Ghanaian Times+ écrit que le gouvernement a supervisé la relance de l’économie ghanéenne, avec des taux de croissance passant de 3,6% en 2016 à 8,5% en 2017, ainsi qu’une réduction du déficit budgétaire de 9,3% en 2016 à 5,9% en 2017.

Cela a également conduit au renforcement de la politique monétaire et à la réduction des taux d’intérêt, outre le développement du capital humain du Ghana, souligne la publication.

Dans la même catégorie