MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Situation nationale : la majorité présidentielle appelle au ‘’patriotisme’’ et à la ‘’responsabilité’’


  14 Janvier      48        Politique (25379),

 

Ouagadougou, 14 janv. 2019 (AIB)-La majorité présidentielle a exhorté lundi les Burkinabè à ‘’un sens élevé de patriotisme et de responsabilité’’, suite aux drames des dernières semaines qui ont ôté la vie à plus de 80 personnes à travers le Burkina Faso.

«Le drame de Yirgou vient nous rappeler la fragilité du tissu social et commande de notre part à tous, un sens élevé de patriotisme et de responsabilité», a affirmé Adama Kanazoé.

M. Kanozoé qui s’exprimait lundi au nom de l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP), faisait allusion à la soixantaine de personnes tuées en début d’année, dans le Centre-nord du Burkina, suite à une attaque terroriste suivie de représailles contre la minorité peulh.

«Nous ne devons pas en aucune façon céder aux sirènes de la division, au risque de nous fragiliser davantage et devenir une proie facile pour ces nébuleuses terroristes qui ont juré notre perte», a-t-il ajouté.

Adama Kanazoé a également fait cas des 12 habitants de Gasseliki (Soum, Nord) abattus le 10 janvier dernier par des hommes armés.

Le conseiller du président du Faso a aussi déploré la perte de deux officiers de police et d’une civile à Nafona (Cascades, Ouest) lors d’une mission d’interpellation policière ayant mal tourné.

Par rapport aux drames de Yirgou et de Nafona, M. Kanazoé a demandé que toutes les responsabilités soient situées et les coupables sanctionnés conformément à la loi.

L’homme politique a en outre, mentionné l’attaque terroriste du 27 décembre 2018 à Toéni (Tougan, Nord-ouest) et qui a coûté la vie à dix gendarmes.

En rappel, le Burkina Faso connait de régulières attaques depuis avril 2015, obligeant le président Roch Kaboré, a décrété en fin d’année, l’Etat d’urgence dans six des treize régions du pays.

Dans la même catégorie