MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Soft Power : Le Maroc au podium des pays africains les plus influents dans le monde (étude britannique)


  15 Mars      35        Monde (2016),

 

Londres, 15/03/2023 (MAP) – Le Maroc a maintenu sa place parmi les pays africains les plus influents dans le monde en 2023, selon le rapport « Soft Power Index », publié par le cabinet britannique « Brand Finance ».

Basée sur deux enquêtes d’opinion, la première publique couvrant les résidents de plus de 100 pays représentant tous les continents et toutes les régions du monde et la seconde axée sur les décideurs, les entreprises et les représentants de la société civile, l’édition 2023 de ce classement place le Royaume au podium des pays les plus influents en Afrique, loin devant la Tunisie et l’Algérie.

D’après Brand Finance, premier cabinet de conseil en évaluation de marques au monde, le soft power se définit comme « la capacité d’une nation à influencer les préférences et les comportements de divers acteurs de la scène internationale par l’attraction ou la persuasion plutôt que par la coercition ».

Cette année, le Maroc améliore son score par rapport à 2022 dans ce classement international, qui concerne 120 pays, à la faveur notamment d’une évolution remarquable de son indice « relations internationales », qui a enregistré un gain de neuf places, marquant ainsi une nouvelle consécration pour la diplomatie du Royaume.

La performance du Maroc a également été dopée par son résultat dans les catégories « culture et héritage » et « sciences et éducation » qui ont connu respectivement une hausse de 16 et huit places, selon l’analyse des données recueillies par Brand Finance.

La catégorie « peuple et valeur » qui s’intéresse notamment à la générosité, à la tolérance et à l’inclusivité des populations, a également enregistré un bond spectaculaire de 16 places.

Déjà saluée dans les éditions 2021 et 2022 du classement, la réponse du Royaume à la pandémie de Covid-19, qui prend en compte l’appui à la relance économique, la vaccination et l’assistance aux autres pays, a poursuivi son évolution positive en 2023.

Au niveau international, les États-Unis ont conservé la tête du classement, devant le Royaume-Uni, et l’Allemagne. Tandis que le Japon et la Chine complètent le Top 5 mondial

Dans la même catégorie