MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

THIÈS : AU MOINS 1.346 TONNES D’ARACHIDE COLLECTÉES


  11 Décembre      36        Société (45213),

 

Thiès, 11 déc (APS) – Au moins 1.346 tonnes de graines d’arachide ont été collectées dans la région de Thiès (ouest) depuis le début de la campagne de commercialisation, a indiqué, vendredi, le directeur régional du développement rural (DRDR), Abiboulaye Sidibé.

‘’Toutes rubriques confondues, 1.346,241 tonnes ont été collectées’’, a dit M. Sidibé lors d’une réunion consacrée au bilan de la campagne agricole et au déroulement de la campagne de commercialisation des récoltes d’arachide.

Les semences écrémées et les semences à certifier représentent 77 % de la quantité d’arachide déjà collectée par les opérateurs, selon le DRDR de Thiès. Le restant – 23 % – est constitué de graines d’arachide destinées à la fabrication d’huile.

La campagne de commercialisation ouverte officiellement le 23 novembre était ‘’un peu mitigée’’, jusqu’au 4 décembre, a constaté M. Sidibé.

Il signale des ‘’difficultés’’ dans la collecte des graines qui seront utilisées pour la fabrication d’huile.

Concernant les semences, a-t-il dit, la tendance qui se dégage des statistiques reçues des services techniques régionaux est ‘’assez prometteuse’’.

Selon le DRDR de Thiès, les producteurs préfèrent vendre à d’autres opérateurs qui proposent plus que le prix plancher de 250 francs CFA le kilo, fixé cette année, contre 230 francs lors de la campagne précédente. D’autres opérateurs vont jusqu’à 350 francs CFA le kilo.

A un peu moins d’une vingtaine de jours depuis le début de la commercialisation, la région compte 38 points de collecte officiels, pour 14 opérateurs. Seuls 13 de ces points sont fonctionnels pour le moment.

Selon Abiboulaye Sidibé, à cette étape de l’opération, ‘’il est urgent de rectifier le tir’’ en augmentant le nombre de points de collecte, pour qu’il y ait un ‘’bon maillage’’ du territoire régional.

Dans la même catégorie