AIB Comoé : Le canton de Karaborola célèbre le Difan-Bgar, la fête de nouvelles récoltes AIB Sissili : Une ONG offre du matériel de 50 millions FCFA aux femmes du projet RESIFA AIB Burkina : Une Burkinabè remporte le trophée du meilleur chef cuisinier d’Afrique de l’ouest ACI MONDE/INDUSTRIE: Le Maroc, premier exportateur de voitures vers l’Ue ANG Cultura/Bula acolhe 1ª Edição de Festival Internacional de Cultura Mancanha MAP Burkina: Plusieurs terroristes neutralisés dans des opérations antiterroristes MAP Bissau: Le président Embalo refuse d’extrader l’ex-président centrafricain Bozizé MAP L’Afrique doit parler d’une seule voix pour montrer ses préoccupations face aux défis climatiques (rencontre) ACI Congo/Education: Démarrage des épreuves pratiques d’EPS du bac technique et professionnel MAP Le 30ème Forum EMI-Entreprises met en avant le Maroc comme un véritable architecte d’alliances économiques pour une coopération afro-européenne durable

Un parlementaire suggère de privilégier l’agriculture sur l’exploitation du pétrole et du gaz


  2 Mars      118        Agriculture (4157),

 

Paris, 2 mars (APS) – Le député Cheikh Seck, président de la commission du développement rural de l’Assemblée nationale, a déclaré, jeudi, à Paris, souhaiter que l’agriculture soit privilégiée sur l’exploitation du pétrole et du gaz dans les investissements publics sénégalais.

De l’envoyé spécial de l’APS, Elhadji Souleymane Faye

‘’Je ne crois pas au pétrole, je ne crois pas au gaz. Ils peuvent aider à construire un pays comme ils peuvent permettre de le détruire. Je crois à l’agriculture au sens large du terme’’, a martelé M. Seck.

Il intervenait à un panel organisé par le ministère de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire (MAERSA), à l’occasion de la ‘’Journée du Sénégal’’, à la 59e édition du Salon international de l’agriculture (SIA).

‘’On a beaucoup de terres, on a tout ce qu’il faut pour développer la pêche…’’ a rappelé Cheikh Seck en invitant par ailleurs les pouvoirs publics sénégalais à assister davantage les femmes vivant en milieu rural.

A force de chercher à financer leurs activités économiques, ‘’les femmes du monde rural sont devenues les esclaves des banques’’, a lancé le député élu de Benno Bokk Yaakaar, la coalition de la majorité présidentielle.

‘’Je prie que tout ce qui s’est dit ici soit matérialisé au Sénégal’’, a ajouté Cheikh Seck en présence du ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye.

Le parlementaire a exhorté M. Ndiaye et les autres membres du gouvernement à ‘’donner les moyens de production’’ aux jeunes.

‘’L’agriculture au sens large du terme’’ – celle qui inclut aussi la pêche et l’élevage – doit être privilégiée sur l’exploitation des ressources de gaz et de pétrole prévue à partir de cette année au Sénégal, selon Cheikh Seck.

Le ministre de l’Elevage, Aly Saleh Diop, a appelé les émigrés sénégalais qui le désirent à ‘’revenir au pays pour s’adonner à l’agriculture’’, tout en soulignant qu’ils ne peuvent pas regagner leur patrie ‘’les mains vides’’. D’où la nécessité pour l’Etat et ses partenaires de les aider financièrement à s’investir dans les activités agricoles.

De nombreux Sénégalais vivant en France ont pris part au panel de la ‘’Journée du Sénégal’’ au 59e SIA, aux côtés des directeurs des services du MAERSA, de l’ambassadeur du Sénégal en France, d’agriculteurs et d’investisseurs privés sénégalais, au parc des expositions, Porte de Versailles.

‘’On a l’impression que tout le monde veut s’adonner à l’agriculture. C’est cela qui me fait surtout plaisir’’, a dit Aly Ngouille Ndiaye, invitant la jeunesse du pays à s’approprier les projets de l’Etat dans le secteur agricole.

‘’Nous venons montrer aux Européens ce que nous produisons’’, a-t-il ajouté en parlant de la 21e participation officielle du Sénégal au SIA, qui, ouvert le 25 février, prendra fin dimanche 5 mars.

Dans la même catégorie