APS SENEGAL-AGRICULTURE / Saint-Louis: le DG de la SAED au chevet des agriculteurs de la zone du Diawel MAP Eliminatoires Mondial féminin U17 : « les joueuses marocaines déterminées à signer la victoire face à l’Algérie » (Younes Rabie) APS SENEGAL-CINEMA-UNIVERSITES / Festival film femmes Afrique : ”Inchallah a boy” projeté à l’Université Iba Der Thiam de Thiès MAP RDC: 35 morts et 37 blessés dans le bombardement des camps de déplacés au Nord-Kivu (nouveau bilan) Inforpress INE forma 117 agentes para IMC 2024 que tem como novidade a introdução do módulo Ambiente e Mudanças Climáticas Inforpress Alta Autoridade para Imigração capacita técnicos municipais no reforço dos mecanismos para integração dos imigrantes Inforpress Boxe: David Pina parte este fim-de-semana para Tailândia em busca de qualificação olímpica MAP Niger: Un Nigérian suspecté de meurtres et d’enlèvements arrêté dans le sud-ouest MAP Nairobi: Clôture du Sommet africain sur les engrais et la santé des sols avec la participation du Maroc APS SENEGAL-AVIATION-ACCIDENT-REACTION / Le trafic a repris ”normalement” à l’AIBD (Directeur général LAS)

Une année 2022 marquée par de graves inondations dans le N’zi et l’intensification de la vaccination contre la COVID-19


  30 Décembre      46        Société (45260),

 

Dimbokro, 30 déc 2022 (AIP) – Bien que demeurée paisible, l’année 2022 a été marquée par de graves inondations survenues fin septembre et début octobre, dans la région du N’zi de même que l’intensification de la vaccination contre la COVID-19.

Pendant cette période, de fortes pluies se sont abattues sur la région, déjouant toutes les prévisions en matière de météorologie. Elles ont entrainé la crue des fleuve et rivières notamment le fleuve N’zi qui est alors sorti de son lit, inondant, à Dimbokro, les quartiers contigus et à Bocanda, des villages et plantations notamment le village d’Assika N’ziblékro.

Peuplé d’environ 2000 âmes, Assika N’ziblékro village situé dans la sous-préfecture de Bengansou (département de Bocanda) a vécu des moments difficiles. Le village a été inondé plusieurs jours durant. Il en était de même pour plusieurs quartiers de la ville de Dimbokro dont Badasport et Comikro.

Les inondations ont fait de nombreux déplacés. Elles ont, cependant, montré l’esprit de solidarité, de cohésion, de vivre ensemble et d’entraide qui règne entre les différentes communautés.

« Quand on voit le niveau de l’eau qui monte, c’est la solidarité villageoise qui se manifeste. Les parents déménagent pour aller chez ceux qui sont plus en hauteur. Mais ce qu’on ne peut pas sauver, ce sont les plantations. A ce niveau, on ne peut rien faire, confiait le président de la mutuelle d’Assika N’ziblekro, Krah Dénis au journal Le Nouveau Réveil au moment des faits.

Le gouvernement, les collectivités locales et les bonnes volontés ont pris le relais en venant au secours des sinistrés. Les sapeurs pompiers civils ont été déployés dans ces zones dangereuses dès l’annonce des inondations. Cela a permis de gérer bien de cas en sauvant plusieurs personnes.

Le gouvernement a marqué par l’entremise de la ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogbo, sa solidarité et son soutien aux populations en leur apportant des vivres et non vivres et des numéraires. Le conseil régional du N’zi, des cadres dont le ministre de l’Economie et des finances Adama Coulibaly ont également apporté leur soutien aux sinistrés.

L’autre fait majeur marquant l’année 2022 dans le N’zi est l’intensification de la vaccination contre la COVID-19.

Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, à travers la direction de la coordination du programme élargi de vaccination (DCPEV), a initié en 2022, six campagnes de vaccination en vue d’intensifier la lutte contre cette la pandémie qui fait des ravages dans le monde. Elles visaient à vacciner 70% de la population ivoirienne en vue d’une immunité collective.

A l’instar des autres districts sanitaires du pays, les trois districts sanitaires de la région du N’zi, y ont pris une part importante pour sauver les populations qui y vivent. Ainsi au plan national après la dernière campagne d’intensification du 5 au 14 octobre 2022, Kouassikouassikro se classe 23e sur les 113 districts sanitaires du pays avec 70% de sa population complétement vaccinées, Dimbokro est 84e. Quand Bocanda vient à la 45e position avec un taux de couverture vaccinale de 64%.

Dans la même catégorie