MAP HRH Prince Moulay Rachid Chairs Dinner in Meknes Offered by His Majesty the King in Honor of Guests, Participants at 16th SIAM GNA Propak supports Ghana’s aspirations to boost export of made-in-Ghana brands GNA Power Outages: Disability Federation calls for timetable GNA Ministry of Works and Housing launches BENCHH 2024 GNA Bulk Oil Distributors object to government’s plan to designate BEST sole off-taker GNA Prices of vegetables, and cereals up in Cape Coast GNA Ghana’s Seed Association AGM reflects moment of transition and growth GNA SWAG applauds Dreams FC’s incredible CAF Confederation Cup journey  GNA Captain One Golf Society gets financial support from fitness and wellness expert Roberta GNA MOYS commiserate with family of late Dr. Owusu-Ansah

Conakry-Ratoma : Les opérations d’Assainissement des réserves foncières de 9 ha à Kaporo


  13 Février      30        Environment (3678),

   

Conakry, 12 fév. (AGP)-Les opérations de déguerpissement des occupants illégaux des réserves foncières de neuf (9) hectares de Kaporo dans la commune de Ratoma suivies d’Assainissement dudit espace ont débuté vendredi 11 février 2022 sous l’égide du maire par intérim de ladite commune, Alpha Oumar Sacko, représentant la Gouverneure de la ville de Conakry, Mahawa Sylla.

C’est aux environs de 10 heures 55mn que certains occupants illégaux ont pensé aux menuisiers et électriciens pour démanteler eux-mêmes leurs logis de fortunes mais en vain. Ils avaient pris pour blagues, les séries de sensibilisations et d’informations organisées par les répondants directs des nouvelles autorités du pays dont le CNRD et celles de la ville de Conakry. Des informations selon lesquelles l’Etat décide de récupérer sans délai les neufs (9) ha pour d’utilités publiques.

Pour les responsables locaux, le maire de Ratoma Alpha Oumar Sacko et le Président du conseil de quartier de Kaporo, Alseny Saoukhi Soumah, ce site servait de fermes avicoles pendant le premier régime et il a été spolié pendant le régime de feu Général Lansana Conté et récupéré par l’Etat lors de la transition du capitaine Moussa Dadis Camara. Mais il a toujours été occupé par des inconnus dont le nombre grandissait d’année en année malgré les interdictions.

C’est pourquoi, cette fois-ci, dira Saoukhi Soumah, les nouvelles autorités supérieures du pays utilisent des engins lourds pour nettoyer systématiquement le plus vite que possible pour y réaliser des infrastructures de base dont un jardin d’enfants, de complexes scolaires et sanitaires.

A la question de la Presse, le nouveau Directeur des Services Propres (DSP) Amara Romero Soumah, l’Etat est fin prêt pour changer les lieux, et il détient toutes les possibilités pour ériger sur ce site des infrastructures qui existent dans les autres communes et qui ont toujours fait défaut à Ratoma.

A retenir que les opérations sont encadrées par les services de sécurités et y demeureront jusqu’à la fin des travaux prévus pour tout le weekend.

Dans la même catégorie