MAP HRH Prince Moulay Rachid Chairs Dinner in Meknes Offered by His Majesty the King in Honor of Guests, Participants at 16th SIAM GNA Propak supports Ghana’s aspirations to boost export of made-in-Ghana brands GNA Power Outages: Disability Federation calls for timetable GNA Ministry of Works and Housing launches BENCHH 2024 GNA Bulk Oil Distributors object to government’s plan to designate BEST sole off-taker GNA Prices of vegetables, and cereals up in Cape Coast GNA Ghana’s Seed Association AGM reflects moment of transition and growth GNA SWAG applauds Dreams FC’s incredible CAF Confederation Cup journey  GNA Captain One Golf Society gets financial support from fitness and wellness expert Roberta GNA MOYS commiserate with family of late Dr. Owusu-Ansah

Congo : Nécessité de développer des programmes inclusifs d’hygiène en milieu scolaire


  26 Octobre      38        Innovation (5637),

   

Brazzaville, 26 Octobre (ACI) – Le représentant adjoint de l’Unicef au Congo, M. Andrés A. Lopez, a souligné, le 25 octobre à Brazzaville, la nécessité de développer des programmes eau, assainissement et hygiène en milieu scolaire, qui soient durables, inclusifs et équitables.

La problématique de l’hygiène en milieu scolaire et spécifiquement la gestion des menstrues est un facteur majeur affectant le maintien des filles à l’école et leur performance scolaire, a-t-il dit au cours d’une formation sur l’eau, l’assainissement et l’hygiène en milieu scolaire.

«Le manque de toilettes dans les écoles compromet la gestion des menstrues pour les filles, l’intimité et la sécurité des élèves. Les visites dans les écoles ont montré que la plupart du temps, les sanitaires sont sales et que le dispositif de lavage des mains n’est pas systématiquement présent. La Covid-19 nous a rappelé combien le lavage régulier des mains et au savon est important pour la santé individuelle et collective», a insisté M. Lopez.

Selon le programme conjoint de suivi eau, assainissement et hygiène de l’Unicef et l’Oms, au Congo, environ 4 écoles sur 10 sont sans service d’eau et d’assainissement.

Ouvrant les travaux, la directrice générale de l’éducation de base du ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Mme Mietté Ngambani Lekibi, a invité les participants à s’approprier les enseignements de cette formation pour donner l’occasion à chaque enfant d’étudier dans les conditions nécessaires et permettre aux filles en période de menstrues d’avoir, sans difficultés, de l’eau et des latrines pour s’échanger en cas de besoin.

Organisé conjointement par l’Unicef et le ministère en charge de l’enseignement primaire et secondaire, le but de cette formation est de renforcer, pendant 5 jours, les capacités du personnel du système des Nations unies, des Ong et du secteur privé dans le développement et l’extension des programmes d’eau, d’assainissement et d’hygiène.

A la fin de cette formation, les participants, appelés à être les ambassadeurs de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement en milieu scolaire, vont concevoir, d’ici le 2 novembre prochain, des programmes innovants. Ces programmes mettront les élèves au centre pour un changement de comportement durable, afin qu’ils puissent étudier dans de bonnes conditions.

Selon les organisateurs, les dix meilleurs apprenants feront partie d’un pool de formateurs dans ce domaine, en milieu scolaire au Congo.

Dans la même catégorie