MAP HRH Prince Moulay Rachid Chairs Dinner in Meknes Offered by His Majesty the King in Honor of Guests, Participants at 16th SIAM GNA Propak supports Ghana’s aspirations to boost export of made-in-Ghana brands GNA Power Outages: Disability Federation calls for timetable GNA Ministry of Works and Housing launches BENCHH 2024 GNA Bulk Oil Distributors object to government’s plan to designate BEST sole off-taker GNA Prices of vegetables, and cereals up in Cape Coast GNA Ghana’s Seed Association AGM reflects moment of transition and growth GNA SWAG applauds Dreams FC’s incredible CAF Confederation Cup journey  GNA Captain One Golf Society gets financial support from fitness and wellness expert Roberta GNA MOYS commiserate with family of late Dr. Owusu-Ansah

Environnement / Une conférence publique pour des comportements responsables en faveur de la protection de la chaîne de montagne de l’Atacora


  13 Décembre      36        Environment (3678),

   

Porto-Novo, 13 déc. 2021 (ABP) – Sur l’initiative de l’Ong Bénin culture développement et amitié (BCDA), la Docteur en sylviculture et gestion des forêts, Fidèle Moutouama, a échangé jeudi à l’Ex CPR de Natitingou, avec divers acteurs, dont les autorités départementales et locales et les différentes couches de la société civile, sur la vulnérabilité de la chaîne de montagne de l’Atacora face aux réalités du changement climatique.

Cette conférence qui fait partie intégrante des activités de l’édition 2021 de la journée internationale de la montagne, célébrée chaque 11 décembre, a eu le mérite de permettre à la communicatrice, d’expliquer les différentes facettes du changement climatique, tout en mettant un point d’honneur sur les vertus de l’écosystème des montagnes, les menaces qui pèsent sur la chaine de montagne de l’Atacora et l’urgence d’opérer des choix responsables et conséquents en faveur de cette chaîne.

« C’est un écosystème de grande valeur de par ses nombreux services écosystémiques et un grand potentiel de stock de carbone. Les changements climatiques sont une problématique déjà établie et certifiée, la chaîne de l’Atacora offre une opportunité au département de l’Atacora, mais aussi au Bénin tout entier en terme de marché de carbone », a fait savoir Dr Fidèle Moutouama. A travers des exemples palpables, la communicante a aussi démontré la vulnérable de cette chaîne, parce qu’elle est d’abord et avant tout une montagne. « Les montagnes sont des écosystèmes fragiles », a-t-elle démontré. En déplorant son mode de gestion qui n’est pas encore très bien réglementé, la conférencière s’est attardée sur les actions que chacun à son niveau peut entreprendre en attendant les actions plus communes à l’échelle nationale en rapport avec les décideurs politique. « Nous pouvons déjà refuser certaines pratiques, notamment sur la gestion du bois de feu, le charbon de bois, refuser l’utilisation des sachets qui ne sont pas biodégradables afin de contribuer comme on peut à sauvegarder l’écosystème », dira-t-elle. Dans un cri de cœur, Dr Fidèle Moutouama, a souligné l’urgence de sauver ce trésor.

Le directeur exécutif de l’Ong Bénin culture développement et amitié, a témoigné toute la reconnaissance de l’Ong et du peuple de l’Atacora à la communicatrice. Michel Nahouan, a une fois encore réitéré l’engagement de BCDA en faveur de la protection de l’environnement.

« Natitingou est encadré par la chaîne montagneuse de l’Atacora d’où elle tire son panorama et sa beauté, c’est pourquoi je voudrais au nom du conseil communal, remercier l’Ong BCDA et son partenaire le Fond national pour l’environnement et le climat, pour l’organisation de cette conférence et la célébration depuis quelques années de la journée internationale de la montagne », a félicité le deuxième adjoint au maire de Natitingou. Emile Nata Okamati, a invité les populations a posé des actes salvateurs au profit des montagnes dont la vulnérabilité n’est plus à démontrer.

Dans la même catégorie