MAP HRH Prince Moulay Rachid Chairs Dinner in Meknes Offered by His Majesty the King in Honor of Guests, Participants at 16th SIAM GNA Propak supports Ghana’s aspirations to boost export of made-in-Ghana brands GNA Power Outages: Disability Federation calls for timetable GNA Ministry of Works and Housing launches BENCHH 2024 GNA Bulk Oil Distributors object to government’s plan to designate BEST sole off-taker GNA Prices of vegetables, and cereals up in Cape Coast GNA Ghana’s Seed Association AGM reflects moment of transition and growth GNA SWAG applauds Dreams FC’s incredible CAF Confederation Cup journey  GNA Captain One Golf Society gets financial support from fitness and wellness expert Roberta GNA MOYS commiserate with family of late Dr. Owusu-Ansah

La formation et le renforcement des partenariats, principaux axes du plan d’action de la FAAPA pour l’année 2020


Rabat, 30/11/2019 (MAP) – La Fédération atlantique des agences de presses africaines (FAAPA) envisage, selon le projet de son plan d’action de l’année 2020 présenté à l’Assemblée générale tenue à Rabat, concentrer ses efforts lors de l’année prochaine sur trois axes principaux qui sont la formation, la consolidation de ses partenariats et œuvrer pour une plus grande présence aux niveaux régional, continental et international.

Selon le projet de plan d’action 2020 dévoilé samedi par le Secrétaire général de cette Alliance de presse africaine, M. Mohammed Anis, dans le cadre des travaux de la deuxième journée de la 5è Assemblée générale de la FAAPA, deux sessions de formation seront organisées au Centre africain de formation des journalistes à Rabat sur le « Journalisme sportif » et le « photojournalisme ».

Selon les données présentées par le président de la FAAPA et Directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), M. Khalil Hachimi Idrissi, au cours des travaux de la deuxième journée de cette  Assemblée générale, le nombre de journalistes et de cadres d’agences affiliées à la FAAPA ayant bénéficié de la formation dispensée par le Centre africain de formation des journalistes a atteint jusqu’a présent 350.

Le projet de plan d’action propose de renforcer le partenariat et la coopération avec les autres parties par la signature d’accords de partenariat, auxquels ont été dédiés les travaux de cette session, depuis la première journée à travers la signature d’une convention de partenariat avec le think tank Policy Center for the New South (PCNS), qui vise principalement à élaborer et mettre en œuvre des initiatives et des activités communes dans les domaines de la formation, de l’information, de la communication, du multimédia, des nouvelles technologies et d’autres domaines d’intérêt commun.

Parmi les principaux rendez-vous de la FAAPA figurent un séminaire sur « le leadership féminin, prévu en novembre 2020 à l’occasion de la 6è Assemblée générale de la Fédération et la tenue de la 8ème réunion du conseil exécutif de la FAAPA en avril prochain à Dakar.

Pour renforcer sa présence, la FAAPA compte participer et assister à tous les forums, rencontres et salons organisés aux niveaux continental et international et renforcer le site électronique de la fédération pour un plus grand rayonnement. La Fédération compte aussi assurer la régularité de l’octroi du Grand prix de la FAAPA pour le meilleur reportage vidéo, le meilleur article et la meilleure photo.

Les membres de l’AG ont discuté, lors de la deuxième journée de cette assemblée générale, le rapport d’activités de la FAAPA au titre de l’année 2019, notamment la performance et l’avenir du Réseau des femmes leaders des agences de presse africaines, dont un site web devra être créé, du réseau d’échange entre les directeurs de l’information des agences de presse membres et du réseau des responsables des technologies de l’information.

Les membres de l’AG se sont aussi attardés sur les résultats de la 7-ème réunion du conseil exécutif de la Fédération tenue à Praia (Cap Vert) et sur la participation de la FAAPA à plusieurs rencontres internationales, dont le Forum économique Russie-Afrique et la 6è conférence internationale des agences de presse à Sofia.

M. Hachimi Idrissi a ouvert les travaux de la 2ème journée en exposant les principaux défis que doivent relever les agences de presse africaines, qui consistent notamment à répondre aux exigences du marché, en se focalisant sur de nouveaux produits qui ne se limitent pas uniquement à la dépêche (vidéo, audios-infographies…).

Pour le président de la FAAPA, il s’agit d’une question de vie ou de mort, puisque les clients traditionnels (journaux imprimés) des agences de presse sont menacés d’extinction et par conséquent, il faut faire preuve d’une intelligence suffisante pour traiter avec de nouveaux clients qui ont besoin de nouveaux produits et de nouveaux supports.

Les agences de presse africaines disposent de ressources nécessaires qui, en cas de leur mobilisation, permettront de relever ce défi, a fait noter le directeur général de la MAP, précisant qu’il s’agit des expertises et expériences réussies qu’il faut échanger à travers le continent.

Relever ce défi, qui consiste à être en phase avec la digitalisation, permet aux agences de presses nationales de répondre à la demande des autorités publiques de chaque pays, à savoir présenter des messages médiatiques à travers les nouveaux médias, types et supports les plus influents, a-t-il dit.

Les travaux de l’AG de la FAAPA, qui se sont poursuivis samedi par la discussion des autres points figurant à l’ordre du jour et par l’adoption des rapports et des recommandations soumises, ont été marqués par la  remise des prix de la FAAPA pour l’année 2019.

Basée au Maroc, la FAAPA constitue une plateforme professionnelle pour promouvoir l’échange d’expériences, des informations et produits multimédias, ainsi que l’échange d’idées et de réflexions sur l’avenir des agences de presse africaines et sur le rôle qu’elles doivent jouer au 21ème siècle dans leurs diversités et leurs spécificités respectives.

La FAAPA a notamment pour objectifs d’asseoir un partenariat stratégique et de développer des relations professionnelles entre les agences de presse membres, outre la contribution à consolider la libre circulation de l’information, ainsi que le renforcement de la coopération et de la coordination au niveau des forums régionaux et internationaux.

Dans la même catégorie