MAP HRH Prince Moulay Rachid Chairs Dinner in Meknes Offered by His Majesty the King in Honor of Guests, Participants at 16th SIAM GNA Propak supports Ghana’s aspirations to boost export of made-in-Ghana brands GNA Power Outages: Disability Federation calls for timetable GNA Ministry of Works and Housing launches BENCHH 2024 GNA Bulk Oil Distributors object to government’s plan to designate BEST sole off-taker GNA Prices of vegetables, and cereals up in Cape Coast GNA Ghana’s Seed Association AGM reflects moment of transition and growth GNA SWAG applauds Dreams FC’s incredible CAF Confederation Cup journey  GNA Captain One Golf Society gets financial support from fitness and wellness expert Roberta GNA MOYS commiserate with family of late Dr. Owusu-Ansah

La ministre de l’Environnement de la RDC prend part au Symposium sur les forêts tropicales


  7 Septembre      22        Environment (3678),

   

Kinshasa, 07 Septembre 2021(ACP).- La vice-Première ministre (VPM), ministre de l’Environnement et du Développement durable, Eve Bazaïba prend part du 07 au 08 septembre 2021 au Symposium sur les forêts tropicales organisé à Berlin en Allemagne.

Après Rotterdam au Pays-Bas où elle a participé à la conférence du centre mondial pour l’adaptation, la VPM Bazaïba est arrivée mardi en Allemagne sur invitation du ministère de la Coopération économique et du Développement de l’Allemagne.

Les forêts tropicales jouent un rôle central dans la régulation du climat mondial, dans la préservation de la diversité biologique globale et dans le développement socio-économique et durable des populations locales.

 

Durant deux jours, les ministres de l’Environnement, des responsables politiques et des décideurs du Parlement allemand, des organisations de coopération internationale et du développement, de l’industrie locale et des organisations de la société civile vont échanger et discuter sur la nécessité de la préservation des forêts tropicales.

 

Pour la VPM Eve Bazaïba, le Bassin du Congo devra recevoir une attention particulière lors des conférences sur le climat et la biodiversité prévues à Glasgow en Ecosse et à Kunming en Chine en vue de lutter contre la déforestation. 

Les assises de Berlin ont le mérite d’engager des discussions concertées sur le plan international pour adopter un cahier de charge commun à défendre lors de ces deux importantes rencontres.

 

Les forêts du Bassin du Congo constituent des puits importants de carbone qui doivent bénéficier d’une part importante des fonds destinés au climat et à la biodiversité. À cet effet, souligne la VPM Bazaïba, un accord équitable entre les pays forestiers tropicaux et la communauté internationale devra être rapidement trouvé.

 

Par ailleurs, un impératif s’impose aux pays du Bassin du Congo, celui d’améliorer leur gouvernance forestière afin de créer des conditions pour pouvoir gérer des parts importantes des budgets internationaux pour le climat et la biodiversité. 

Le Symposium sur les forêts tropicales prévoit des exposés, des débats sur les approches efficaces de la préservation et de la protection des forêts tropicales.

Dans cette optique, la VPM Bazaïba participe mardi au dîner de haut niveau portant sur l’échange au sujet de la préservation des forêts du Bassin du Congo aux côtés du facilitateur du partenariat pour les forêts du Bassin du Congo, M. Christian Ruck, et des représentants de haut niveau des pays donateurs du secteur forestier.

Dans la même catégorie