MAP HRH Prince Moulay Rachid Chairs Dinner in Meknes Offered by His Majesty the King in Honor of Guests, Participants at 16th SIAM GNA Propak supports Ghana’s aspirations to boost export of made-in-Ghana brands GNA Power Outages: Disability Federation calls for timetable GNA Ministry of Works and Housing launches BENCHH 2024 GNA Bulk Oil Distributors object to government’s plan to designate BEST sole off-taker GNA Prices of vegetables, and cereals up in Cape Coast GNA Ghana’s Seed Association AGM reflects moment of transition and growth GNA SWAG applauds Dreams FC’s incredible CAF Confederation Cup journey  GNA Captain One Golf Society gets financial support from fitness and wellness expert Roberta GNA MOYS commiserate with family of late Dr. Owusu-Ansah

Le ministre Muhindo Nzangi ouvre à l’UNIKIN, le premier atelier de formation sur le système LMD


  7 Mars      41        Innovation (5637),

   

Kinshasa, 07 mars 2022(ACP).-Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo a ouvert, lundi, dans la salle des promotions Mgr Luc Gillon, de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le premier atelier de formation sur le système de Licence-Master-Doctorat (LMD).

Le ministre de l’ESU a apprécié la tenue de cet atelier de trois jours à l’intention des doyens des facultés, des chefs des départements, des cadres des services et des enseignants, pour renforcer l’arrimage de l’UNIKIN à ce système dans toutes les classes de recrutement du premier cycle, en dehors des facultés des sciences, de polytechnique, des sciences agronomiques et des sciences pharmaceutiques.

Ces facultés sont déjà arrimées à ce processus depuis plusieurs années, dans le cadre du « Projet d’éducation pour la pertinence et la qualité des enseignements des niveaux secondaires et universitaire » (PEQPESU), initié par le gouvernement, avec le financement de la Banque mondiale.
La réforme LMD, a-t-il dit, s’impose au stade actuel en RDC, comme le seul système légal inscrit dans la loi–cadre portant organisation de l’enseignement national du février 2014 dont la finalité est l’harmonisation de l’architecture de l’ESU et la facilitation de l’insertion professionnelle ainsi que l’adéquation formation-emploi, la compétitivité des produits formés et la certification des diplômes au niveau des standards internationaux.

Le ministre a réaffirmé, à cette occasion, l’engagement du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi et du gouvernement à réaliser cette réforme en RDC et souligné qu’avec les travaux proprement dits qui débutent, entre mardi et mercredi, la Commission paritaire devra élaborer une nouvelle politique salariale dans le secteur de l’ESU.

L’UNIKIN dans le racing des meilleures universités du monde, un grand défi à relever, selon le ministre

La réapparition de l’UNIKIN comme la fille aînée de l’université congolaise dans le racing des meilleures universités du monde, est un grand défi à relever, selon le ministre de l’ESU.
Il a exhorté le comité de gestion de l’UNIKIN, dirigé par le Pr Jean-Marie Kayembe Ntumba, à travailler dans le cadre d’une démarche collective, en matérialisant cette vision pour réussir l’arrimage et la réapparition dans le classement régional et continental du top des meilleures universités.

« L’UNIKIN a tous les atouts, en termes des ressources humaines, infrastructures et laboratoires. Il faut accepter le changement, éviter la résistance et mettre à jour la recherche, l’enseignement et répondre aux besoins de la société », a insisté le ministre Muhindo Nzangi.

Il a félicité l’organisation de ce premier atelier de formation sur le système LMD devant permettre d’abriter les armes pour l’intégration totale de l’UNIKIN dans ce processus.
L’UNIKIN, une université-solution, selon le recteur Jean-Marie Kayembe

Le recteur de l’UNIKIN, le Pr Jean-Marie Kayembe a réaffirmé, pour sa part, l’engagement du comité de gestion à travailler dans le respect de la vision du Chef de l’Etat et du gouvernement, à travers le ministre de l’ESU, pour faire de cette alma mater, une université-solution dans le cadre des réponses à donner aux besoins du pays.

Il a aussi souligné la nécessité de s’impliquer pour la mise en œuvre de cette réforme à l’UNIKIN qui devra jouer le rôle de leitmotiv des universités congolaises vers les standards internationaux attendus dans le pays.

De son côté, le secrétaire général académique de l’UNIKIN, le Pr Eustache Banza Nsomwe, a souligné que cette nécessité devra mobiliser les intelligences pratiques pour réussir le système LMD, dans les trois cycles à travers toutes les 12 facultés organisées à l’UNIKIN.

L’expert de la CPE, Martin Makumbu Nsakaqui qui a travaillé dans la mise en œuvre du projet-PEQPESU dans les facultés des universités congolaises sélectionnées, a enfin indiqué dans son exposé que le système LMD est une valeur ajoutée dans l’architecture de l’ESU congolais. Pendant trois jours de travaux, soit du 7 au 9 mars 2022, six thématiques seront abordées dans cet atelier.

Dans la même catégorie