MAP HRH Prince Moulay Rachid Chairs Dinner in Meknes Offered by His Majesty the King in Honor of Guests, Participants at 16th SIAM GNA Propak supports Ghana’s aspirations to boost export of made-in-Ghana brands GNA Power Outages: Disability Federation calls for timetable GNA Ministry of Works and Housing launches BENCHH 2024 GNA Bulk Oil Distributors object to government’s plan to designate BEST sole off-taker GNA Prices of vegetables, and cereals up in Cape Coast GNA Ghana’s Seed Association AGM reflects moment of transition and growth GNA SWAG applauds Dreams FC’s incredible CAF Confederation Cup journey  GNA Captain One Golf Society gets financial support from fitness and wellness expert Roberta GNA MOYS commiserate with family of late Dr. Owusu-Ansah

Le Premier ministre rassuré de la tenue en RDC des 9èmes jeux de la francophonie


  17 Janvier      42        Sport (7844),

   

Kinshasa, 17 janvier 2022 (ACP) – Le ministre de l’Intégration Régionale, Didier Mazenga, et le Directeur National des 9èmes jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja, ont rassuré vendredi, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde,  de la tenue en août prochain à Kinshasa, des 9èmes jeu de la francophonie, au cours d’une audience qu’il leur a accordée à la Primature.

Les deux personnalités ont présenté au Chef du Gouvernement, le rapport sur l’état d’avancement des travaux des infrastructures et d’autres aspects liés aux finances et à  l’organisation de cette édition des  jeux de la Francophonie à Kinshasa.

« Il y a eu des problèmes. L’engagement d’organiser ces jeux a été pris en 2020. Après, nous avons eu la pandémie de  COVID-19 qui a tout bouleversé et on a repoussé la date  maintenant c’est au mois d’août 2022. Et après, il faut respecter le cahier des charges de l’OIF et c’est dans ce cadre-là que le Président de la République a nommé le directeur national depuis le mois d’octobre. Ça nous a permis de pouvoir faire d’abord l’évaluation et de voir l’essentiel  de ce qui peut être fait », a indiqué le ministre Didier Mazenga.

Il a également fait savoir qu’une délégation était venue de Paris pour voir ensemble s’il est toujours possible de pouvoir organiser ces jeux.

« On a dit oui. Alors, soit le village sera organisé aux homes des étudiants  au campus de l’Université de Kinshasa et entre-temps, nous avions aussi pris l’engagement pour les préfabriqués. Mais, nous allons nous mettre au travail pour matérialiser la vision du Président de la République », a confié Didier Mazenga.

De son côté, le directeur national Isidore Kwandja a indiqué que toutes les entreprises vont devoir signer des nouveaux contrats et être payées afin de reprendre les travaux rapidement.

« Le seul site qui était en situation critique, c’était le village. Nous avons proposé que, comme cela s’est fait ailleurs à Beyrouth, Nice en France, nous allons loger des athlètes dans des sites universitaires et plus précisément dans les homes de l’université de Kinshasa qui ont été renovés.. Nous allons également faire quelques investissements notamment en mettant la fibre optique, en renforçant le système de l’eau et de l’électricité et en aménageant les sites et les terrains des jeux », a-t-il dit, ajoutant : « C’est vraiment une opportunité pour notre pays de faire d’une pierre deux coups, c’est-à-dire  que nous allons organiser les jeux dans le délai et nous allons faire des investissements qui vont bénéficier à la jeunesse congolaise ».

Sur le site de Tata Raphaël, a-t-il encore indiqué, les travaux vont continuer.

« C’est important que nous ayons toutes ces infrastructures, parce qu’après les jeux de la francophonie, nous pourrions organiser d’autres événements internationaux ou africains parce que nous aurons des infrastructures », a dit le Directeur national des 9èmes jeux de la Francophonie. ACP/Kayu/JFM

Dans la même catégorie