MAP HRH Prince Moulay Rachid Chairs Dinner in Meknes Offered by His Majesty the King in Honor of Guests, Participants at 16th SIAM GNA Propak supports Ghana’s aspirations to boost export of made-in-Ghana brands GNA Power Outages: Disability Federation calls for timetable GNA Ministry of Works and Housing launches BENCHH 2024 GNA Bulk Oil Distributors object to government’s plan to designate BEST sole off-taker GNA Prices of vegetables, and cereals up in Cape Coast GNA Ghana’s Seed Association AGM reflects moment of transition and growth GNA SWAG applauds Dreams FC’s incredible CAF Confederation Cup journey  GNA Captain One Golf Society gets financial support from fitness and wellness expert Roberta GNA MOYS commiserate with family of late Dr. Owusu-Ansah

Le Président Félix Tshisekedi annonce la fin bientôt de l’épidémie d’Ebola en RDC


  8 Mars      34        LeaderShip Feminin (11285), Society (33431),

   

Kinshasa, 08 mars 2020 (ACP).- Le Président de la République Félix  Antoine Tshisekedi Tshilombo a informé  les membres du gouvernement de la fin imminente de l’épidémie de la maladie à virus Ebola en RDC, au cours de la 24ème  réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée  vendredi, à la Cité de l’Union Africaine (UA), à Kinshasa.
Selon le Chef de l’Etat, on n’a plus enregistré un seul cas confirmé de cette maladie  depuis plusieurs jours et qu’on attend deux fois la durée maximale d’incubation, c’est-à-dire 42 jours à partir de la date du second test négatif sur le dernier cas confirmé pour s’assurer, selon les règles de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS),  de la fin de l’épidémie.
Le directeur général adjoint de l’agence onusienne, le Dr Ibrahima-Soce Fall,  rappelle-t-on,  avait appelé à la prudence. « Si tout se passe bien, la fin officielle de l’épidémie sera déclarée le 12 avril », avait-il déclaré.
Dans cette même communication, le Président Félix Tshisekedi a également parlé de la lutte contre la propagation de l’épidémie de Coronavirus ; de son voyage aux Etats-Unis d’Amérique ;  de l’évolution de l’enquête sur le décès du général Delphin Kahimbi ; de la visite au centre pénitentiaire de Makala du Vice-ministre de la Justice ; et de la journée internationale de la Femme.
A propos du coronavirus, le Président de la République a fait savoir que l’épidémie  continue de s’étendre dans plusieurs pays. Il a , à cet effet, exhorté le gouvernement à arrêter un dispositif efficace de contrôle et des modalités de prévention idoines à l’égard des passagers qui proviennent particulièrement des pays épidémiques.
Il a recommandé qu’on puisse s’inspirer aussi des mesures prises par les pays voisins, en l’occurrence la République du Congo concernée par les vols d’Air France qui sont triangulaires, à savoir la France, la RDC et la République du Congo.
S’agissant de son voyage aux Etats-Unis d’Amérique,  le Chef de l’Etat a informé les membres du Conseil qu’il venait d’effectuer cette visite aux Etats-Unis à l’invitation de l’AIPAC, un lobby juif basé dans ce pays ami, et qui œuvre pour le développement des relations entre Israël et la République Démocratique du Congo.
Sur la question palestinienne, le Président de la République a jugé le plan Trump encourageant dans la mesure où il ouvre la voie à une solution définitive du conflit en promouvant la coexistence pacifique entre Israël et la Palestine.
Le Président de la République a également rencontré au cours de son séjour aux Etats-Unis, Mme la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva,  pour échanger sur les négociations en cours en vue de la conclusion du programme avec son Institution.
Concernant l’évolution de l’enquête sur le décès du général Delphin Kahimbi, le Président de la République a informé les membres du Conseil qu’il avait décidé de diligenter une enquête indépendante à l’initiative de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO).
Cependant, d’après les éléments en sa possession, il s’avère qu’il s’agit d’une mort par pendaison.
En tout état de cause, le vœu du Chef de l’Etat est que toutes ces enquêtes se terminent rapidement afin de soulager la famille éplorée.
A propos de l’initiative de la visite au centre pénitentiaire de  Makala du Vice-ministre de la Justice, qui avait suscité de l’agitation, le Chef de l’Etat a rappelé ce qu’il a toujours soutenu à savoir, qu’on doit laisser en toute circonstance la Justice faire son travail en toute indépendance, sans interférence.
Tout en décidant d’aborder cette question à huis clos entre le Vice-ministre et le Vice-Premier ministre de la Justice, le Chef de l’Etat a stigmatisé la riposte de ce dernier dans les médias qui n’était pas de nature à calmer la situation.
En ce qui concerne la journée internationale de la Femme, le Chef de l’Etat a exhorté tout le monde à communier, à l’occasion de cette fête, avec les femmes en vue de réfléchir sur l’avancement du combat pour la promotion de leurs droits.
Le Président de la République a insisté sur le fait que la femme n’est pas seulement une mère, mais aussi un agent de développement et que les pays qui sont aujourd’hui développés l’ont été du fait de l’implication de la femme dans l’action.

ACP/Kayu/FMB

Dans la même catégorie