MAP HRH Prince Moulay Rachid Chairs Dinner in Meknes Offered by His Majesty the King in Honor of Guests, Participants at 16th SIAM GNA Propak supports Ghana’s aspirations to boost export of made-in-Ghana brands GNA Power Outages: Disability Federation calls for timetable GNA Ministry of Works and Housing launches BENCHH 2024 GNA Bulk Oil Distributors object to government’s plan to designate BEST sole off-taker GNA Prices of vegetables, and cereals up in Cape Coast GNA Ghana’s Seed Association AGM reflects moment of transition and growth GNA SWAG applauds Dreams FC’s incredible CAF Confederation Cup journey  GNA Captain One Golf Society gets financial support from fitness and wellness expert Roberta GNA MOYS commiserate with family of late Dr. Owusu-Ansah

Le Président Mohamed Bazoum à l’Ecole Normale d’Instituteurs Saadou Galadima de Niamey (Encadré)


  16 Mars      35        Innovation (5637),

   

Niamey, 16 Mars (ANP)- Le Président de la République, Mohamed Bazoum a effectué, dans la matinée de ce mardi 16 mars 2022, une visite à l’Ecole Normale d’instituteurs Saadou Galadima de Niamey.

C’était en présence du Premier vice-président de l’Assemblée Nationale, du Premier Ministre, du Haut Représentant du Président de la République, des membres du Gouvernement, de la cheffe de file des partenaires et financiers du secteur de l’éducation et de la formation, du Gouverneur de la Région de Niamey, du Président du conseil de ville de Niamey, des responsables centraux et déconcentrés du ministère de l’éducation ainsi que des responsables administratifs, des encadreurs et des élèves-maîtres de l’Ecole Normale Saadou Gladima.

Cette visite du Président de la République procède de son ambition de faire de l’éducation un des leviers importants de développement, et de sa volonté d’améliorer l’efficacité du système à tous les niveaux d’enseignement et de formation.

Cette visite intervient après les séries de rencontres sectorielles qu’il a initiées depuis son accession à la magistrature suprême afin de prendre contact, évaluer et apporter des correctifs aux entités essentielles (comme l’éducation), entrant dans le cadre de la politique économique et sociale du Niger.

Rappelons aussi que le chef de l’Etat avait, dans son projet de société de la «Renaissance acte III», promis de transformer le secteur de l’éducation (priorité des priorités) en un domaine réservé du Président de la République à l’image de la défense et de la diplomatie.

L’Ecole Normale d’Instituteurs Saadou Galadima (du nom d’un pédagogue réputé et ancien directeur emblématique de l’Ecole Normale de Zinder, entre autres) a été officiellement inaugurée le 12 janvier 2016 à Niamey et accueille 617 élèves-maîtres, (dont 113 stagiaires), encadrés par 23 formateurs. Une école annexée à l’ENI de Niamey accueille, quant à elle, 235 élèves encadrés, par 8 enseignants.

Dans la même catégorie