MAP HRH Prince Moulay Rachid Chairs Dinner in Meknes Offered by His Majesty the King in Honor of Guests, Participants at 16th SIAM GNA Propak supports Ghana’s aspirations to boost export of made-in-Ghana brands GNA Power Outages: Disability Federation calls for timetable GNA Ministry of Works and Housing launches BENCHH 2024 GNA Bulk Oil Distributors object to government’s plan to designate BEST sole off-taker GNA Prices of vegetables, and cereals up in Cape Coast GNA Ghana’s Seed Association AGM reflects moment of transition and growth GNA SWAG applauds Dreams FC’s incredible CAF Confederation Cup journey  GNA Captain One Golf Society gets financial support from fitness and wellness expert Roberta GNA MOYS commiserate with family of late Dr. Owusu-Ansah

Tirage CAN 2021: Kamou Malo juge “très difficile” la poule A du Burkina Faso


  18 Août      29        Sport (7844),

   

Ouagadougou, 18 Août 2021 (AIB) – L’entraineur des Etalons du Burkina Faso Kamou Malo a jugé « très difficile » la poule A du Burkina Faso avec le pays hôte, le Cameroun, à l’issue du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football effectué mardi soir à Yaoundé par la Confédération africaine de football (CAF).

« C’est un groupe à priori très difficile dans la mesure où nous jouons le match d’ouverture face au pays organisateur (le Cameroun : ndlr) », a analysé d’entrée Kamou Malo qui a effectué le déplacement de Yaoundé pour assister au tirage au sort de la CAN.

Coach Malo justifie ses propos par le fait que « ce n’est pas toujours facile de jouer contre le pays organisateur ».

Il explique néanmoins que hors mis cet état de fait « dans la poule il y a un nivellement de valeur que je constate. C’est un groupe ouvert où chacun aura sa chance. Chacun devra se battre pour prendre un ticket qualificatif ».

A cet effet le maître à penser des Etalons équilibre les forces en présence dans cette poule A et souligne que ce n’est ni un groupe de la mort, ni un groupe facile : « c’est un groupe équilibré à l’image des autres groupes. Le Burkina Faso n’a pas tiré la mer à boire. On pouvait hériter pire que ça », se ravise-t-il.

Kamou Malo qui dit être entrain de reconstruire l’équipe du Burkina Faso souligne « que les équipes subissent au fil des années des mutations, soit positives ou négatives. N’oubliez pas que nous sommes en pleine construction mais cela ne demeure pas moins que notre expérience demeure ».

« C’est à nous de capitaliser toutes ces données pour pouvoir pleinement occuper notre place », di-t-il.

Coach Malo rassure que « théoriquement ça devra passer sauf que le football n’est pas théorique, c’est une histoire de pratique. C’est à nous de rester vigilent et d’avoir de la considération pour toutes les équipes en présence ».

Jugeant les deux outsiders du groupe Kamou Malo explique que « cette équipe d’Ethiopie n’est pas une messe à faire. Elle a tenu la dragée haute face à la Côte d’Ivoire durant les éliminatoires. Le Cap-Vert depuis un certain temps est en regain de forme. Il va falloir jouer serrer et dur. Il faut aller chercher cette qualification au bout du travail ».

Utiliser les éliminatoires de la Coupe du monde pour préparer la CAN

La CAN démarre le 9 janvier 2022 avec le match d’ouverture Cameroun – Burkina Faso et les équipes n’ont plus assez de temps pour préparer la compétition. Mais il y a les éliminatoires de la Coupe du monde dans la première semaine de septembre. Les équipes africaines profiteront de ces matchs de la coupe du monde pour préparer la CAN.

« On va se servir des matchs de la Coupe du monde pour bien préparer notre équipe », a dit Kamou Malo, poursuivant que « le plus important c’est la CAN. Cela ne veut pas dire que nous partons en victime résigné à ces éliminatoires de la coupe du monde ».

« Ça va nous permettre de nous frotter à plus fort que nous, de nous faire nos armes et de jouer sans pression. Dans cette aventure de la Coupe du monde M le favori ce n’est pas le Burkina Faso », a-t-il ajouté.

Les Etalons joueront certains matchs des éliminatoires de la Coupe du monde sans deux de leurs cadres (Edmond Tasoba et Bertrand Traoré), tous blessés et pour Malo « sans injurier les autres joueurs, les Etalons perdent une plus value, mais sans ces éléments, le Burkina Faso reste une équipe compétitive ».

Les différents groupes de la CAN 2021

Groupe A : Cameroun, Burkina Faso, Ethiopie, Cap-Vert

Groupe B : Sénégal, Zimbabwé, Guinée, Malawi

Groupe C : Maroc, Ghana, Comores, Gabon

Groupe D : Nigeria, Egypte, Soudan, Guinée-Bissau

Groupe E : Algérie, Sierra-Leone, Guinée-Equatoriale, Côte d’Ivoire

Groupe F : Tunisie, Mali, Mauritanie, Gambie

Dans la même catégorie