AIP Les médias maliens en crise face aux coupures d’électricité AIP Football : Manchester City remporte le titre de champion d’Angleterre après sa victoire sur West Ham (3-1) AIP Le PCCET lance un programme pour développer l’écosystème des startups en Côte d’Ivoire APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Tournoi féminin UFOA U20 : le Sénégal s’impose d’entrée face à la Gambie APS SENEGAL-CULTURE / Bakary Sarr : “l’Etat doit davantage accompagner les industries créatives” APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Plaidoyer pour l’intégration de l’apiculture dans les pratiques agro-écologiques ANP Niamey : Le Premier Ministre reçoit les rapports sur les incidences des sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA sur le secteur privé APS SENEGAL-MUSIQUE / Idriss Benjelloun veut imprimer “une autre vision” au festival de jazz de Saint-Louis MAP Coup d’envoi à Rabat de la semaine de promotion économique du Burundi au Maroc MAP Niger: Une délégation du FMI en visite à Niamey

Alimentation de bétail: le gouvernement annonce une opération de sauvegarde


  1 Juin      227        Agriculture (4172), Economie (21203),

 

Dakar, 31 mai (APS) – Le gouvernement prévoit de mener dans les prochaines semaines une opération de sauvegarde du bétail (OSB) d’un coût de 300 millions de francs CFA, a annoncé, jeudi, à Thiès (ouest), la ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye.

Mme Ndiaye dirigeait un forum sur la filière lait, en prélude à la célébration de la Journée mondiale du lait, vendredi, à Thiès.

 »Nous aurons une OSB d’un montant assez réduit, 300 millions » de francs CFA, a-t-elle dit, sans donner la date de démarrage de cette opération.

Tambacounda fait partie des régions bénéficiaires de cette initiative, selon la ministre de l’Elevage. Elle a fait cette promesse après avoir été interpellée, lors du forum, par de nombreux éleveurs sur la forte concentration du bétail dans la région de Tambacounda, en raison de la rareté des pâturages dans d’autres régions.

Aminata Mbengue Ndiaye a demandé aux organisations d’éleveurs d’utiliser les réserves des précédentes OSB pour nourrir le bétail.  »Je préfère qu’on utilise l’argent qu’il y dans les comptes pour acheter des aliments de bétail », a-t-elle dit aux éleveurs.

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture va aider le Sénégal à alimenter son bétail, dans le nord du pays notamment, selon la ministre de l’Elevage.

Elle a invité les éleveurs à développer les cultures fourragères, pour éviter la rareté de l’aliment de bétail.  »Partout où le Programme d’urgence de développement communautaire (une initiative de l’Etat du Sénégal soutenue par le PNUD, Ndlr) va implanter un forage, nous allons entretenir une pépinière, pour développer les cultures fourragères. »

Des éleveurs représentant les 14 régions du pays ont pris part au forum de Thiès.

ADI/ESF/AKS

Dans la même catégorie