MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Tenue à Conakry d’une réunion du Comité de suivi et de coordination de la migration vers le numérique


  24 Juin      123        Photos (4436), Science (577), Technologie (1042),

 

Conakry, 24 juin (AGP)- Le Comité de suivi et de coordination de la migration vers le numérique a tenu sa première réunion, mercredi, 20 juin 2018, dans un réceptif hôtelier de Conakry, sous la présidence du ministre de la de l’Information et de la Communication, Amara Somparé, président dudit Comité, rapporte l’AGP.

Ce comité est composé outre du Ministère de l’Information et de la Communication (MIC), des Ministères de l’Economie et des Finances (MEF), des Télécommunications et de l’Economie Numérique (MTCEN) et l’administrateur général de l’Administration et Contrôle des Grands Projets et des Marchés Publics.

«L’objectif global de cette réunion est d’assurer aux populations un accès universel aux services de communication audiovisuelle par une couverture nationale en service de diffusion numérique de contenus audiovisuels socialement utile et culturellement diversifiés.

Elle permettra de s’entendre sur le mode de fonctionnement et d’opérationnalisation des décisions que les membres prendront dans la mise en œuvre du processus de transition. Aussi affecter, de façon irréversible, le début du processus de transition de l’analogique vers le numérique.

Dans son allocution le directeur de ce projet, Lu Xi a d’abord indiqué, que c’est un honneur pour lui de participer à cette première réunion de la Commission, avant de remercier le gouvernement guinéen de la confiance portée aux groupes Startimes pour le partenariat technique du projet.

«Le projet du numérique comprend quatre parties fondamentales, notamment la numérisation des Télévisions Nationales de Koloma et Boulbinet, du réseau Radio FM et des postes de réception. Il permettra d’avoir l’amélioration de la qualité de l’image avec des contenus diversifiés et des grandes innovations du point de vue social et éducatif.

Pour sa part, le président du Comité de suivi et de coordination, Amara Somparé, ministre de l’Information et de la Communication a déclaré : «La mise place de ce Comité a été une des conditionnalités de notre partenaire, notamment Exim Bank, pour la conclusion d’un Accord de financement pour sa mise en œuvre. Cet esprit est largement illustré par le décret fixant la mission et la composition du Comité.

A rappeler, que c’est en 2006 que la décision commune a été prise par tous les Etats du monde du passage de nos images analogiques pour migrer vers le numérique. Depuis cette date, certains pays d’Afrique peinent encore à être au rendez-vous du numérique, malgré la fin de la date butoir de juin 2015. Et son importance pour la Guinée est d’engranger un maximum de fréquences et de dividendes numériques au profit des sociétés de téléphonies.

AKT/ST

Dans la même catégorie