MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI souligne son rejet total des plans séparatistes visant à porter atteinte à la souveraineté des États MAP Gambie: clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul ANP Début à Banjul en Gambie des travaux du 15ème Sommet de l’OCI

Financement de la santé : Le Sénégal est sur la bonne voie (Professionnel)


  21 Juillet      82        Santé (15398),

 

Dakar, 20 juil (APS) – Le Sénégal est sur la bonne voie pour disposer de ressources domestiques permettant un bon financement de la santé, a indiqué vendredi le docteur Farba Lamine Sall, conseiller en politique et financement de la santé à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

 »Si le Sénégal parvient à boucler le dossier d’investissement et qu’il concrétise avec le secteur qui est disposé à injecter des ressources, on devrait avoir dans le secteur de la santé un financement domestique relativement plus conséquent », a-t-il souligné.

Le docteur Sall, économiste en santé, animait la conférence inaugurale du forum scientifique du Salon international de la santé et du matériel médical de Dakar (SISDAK), ouvert jeudi et qui se tient jusqu’à samedi, sur le thème :  »Ressources domestiques pour un financement durable de la santé ».

D’après lui,  »l’engagement » du président de la République  »prouve éloquemment » que le financement de la santé est en  »très bonne voie » au Sénégal.

Il a relevé, pour étayer ses propos, l’élaboration de la stratégie de financement du secteur par le ministère de la Santé et de l’Action sociale dont la première activité a été l’organisation d’un forum de mobilisation de ressources domestiques.

 »Lors de ce forum, on a vu l’engagement très fort du président de la République qui a donné lui-même des indications sur ce qu’il fallait faire dans la mise à jour du plan d’investissement sectoriel pour son financement », a-t-il expliqué.

De même, a ajouté encore le docteur Sall,  »il (le président) a aussi invité les collectivités locales à s’impliquer davantage dans la prise en charge de cette question qui est éminemment une question de proximité de la santé des populations ».

Quelque 200 exposants (individus et groupes) prennent part à l’édition 2018 du SISDAK. Jumelée au 1-er Salon international de l’industrie pharmaceutique et des laboratoires au Centre international pour le commerce extérieur du Sénégal (CICES), elle est organisée sous l’égide du ministère de la Santé et de l’Action sociale.

LTF/OID/ASG

Dans la même catégorie