MAP Tentative déjouée de coup d’Etat en RDC: un obus est tombé à Brazzaville en provenance de Kinshasa (gouvernement du Congo) APS Une spécialiste donne la recette pour assoir le tourisme religieux à Tiavouane MAP Laâyoune-Tarfaya: Deux Garde-Côtes de la Marine Royale portent assistance à 180 candidats à la migration irrégulière ANP Niger : l’école nationale de pétrole et de gaz voit le jour à Zin ANP Le Niger et les États-Unis ont trouvé un accord de désengagement pour le retrait des forces américaines, convenu se terminer au plus tard le 15 septembre 2024. APS Une collection des chaussures lancée à Dakar pour questionner l’impact des modèles industriels dominants APS L’Archevêque de Dakar salue la démarche d’humilité du président de la République APS Le Premier ministre arrête une batterie de mesures pour une bonne organisation des examens et concours MAP Cyclisme : L’équipe nationale « B » prend part à la 10ème édition du Tour du Mali, du 21 au 26 mai MAP Une « tentative de coup d’Etat » déjouée en RDC (Armée)

Bulletin de l’écologie de l’Afrique


  15 Août      81        Environnement/Eaux/Forêts (6543),

 

Rabat, 15/08/2018 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 15 août:

Sénégal

De nouveaux instruments et approches de tarification carbone au Sénégal sont en vue pour faciliter la mise en œuvre de la contribution déterminée au niveau national (CDN), relative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), a indiqué, Racine Diallo, conseiller technique au ministère de l’Environnement et du Développement durable.

« La décision d’élaborer une étude d’opportunités sur les instruments de tarification carbone a été prise dans un consensus total », a dit observer M. Diallo, qui présidait, la semaine écoulée à Dakar, un atelier de démarrage de l’étude sur les instruments de tarification carbone au Sénégal.

La tarification carbone susceptible de prendre la forme d’une taxe carbone ou d’un marché des quotas d’émission constitue une de ces mesures.

Elle vise à donner un signal prix sur le carbone qui encourage les consommateurs à réduire leurs émissions tout en permettant de générer des revenus pouvant être redistribués pour stimuler la transition énergétique ou lutter contre les impacts négatifs des changements climatiques.

Côte d’Ivoire

L’experte à la Facilité REDD de l’Union Européenne (UE), Adeline Donteville a révélé, lors de la première réunion extraordinaire des membres du comité national et du comité technique interministériel de la REDD+, que la Côte d’Ivoire court le risque de ne plus avoir de terres disponibles pour l’usage des sols.

Selon une note d’information dont l’AIP a reçu copie, samedi, Mme Donteville a tiré la sonnette d’alarme quant aux risques qui menacent la mise en œuvre de la stratégie nationale REDD+, mais aussi par rapport aux objectifs d’émergence que la Côte d’Ivoire s’est fixés dans sa vision 2040. Elle a proposé une compétition entre l’usage des terres pour la production agricole et le reboisement en vue de prévenir la disparition des sols.

Pour l’experte, il est indispensable dès aujourd’hui de libérer jusqu’à quatre millions d’hectares de terres pour le reboisement à travers une intensification agricole accrue. D’où l’intérêt, selon elle, du cadre national d’investissement qui propose des mesures d’atténuation de ces risques, notamment l’agriculture sans déforestation, l’énergie durable ou encore la recherche d’alternatives au bois énergie.

Nigeria

Le gouvernement fédéral nigérian a annoncé, récemment, avoir achevé les formalités pour la mise en concession de six mini-centrales hydroélectriques.

Les infrastructures seront confiées à des opérateurs privés dans le cadre d’un accord de construction, exploitation et transfert (BOT).

« Il s’agit de l’une des initiatives du gouvernement visant à améliorer la fourniture en électricité des couches les plus vulnérables de la société. Nous avons proposé six infrastructures de petites tailles à l’abandon depuis plusieurs décennies. Outre les universités où l’Etat intervient directement sur le plan financier, l’ensemble des projets est soutenu par des fonds privés. », a affirmé , Babatunde Fashola, le ministre nigérian de l’Energie.

Dans la même catégorie