ANG Politica/ Presidente do Partido Luz acusa Governo de falta de sensibilidade pelo aumento do preço de arroz MAP M. Bourita s’entretient à Banjul avec la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères AGP GUINÉE : L’ACCORD DE FINANCEMENT DU PROGRAMME DE SÉCURITÉ SANITAIRE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE (PSS-AOC) SOUMIS AU CNT AGP GUINEE : FORMATION DES ENSEIGNANTS EN TECHNIQUES DE DÉPISTAGE PRÉLIMINAIRE DE LA RÉFRACTION OCULAIRE AGP GUINÉE/JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE : LE MINISTRE FANA SOUMAH PARLE DE L’IMPORTANCE DU JOURNALISME ET DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION DANS UN CONTEXTE DE CRISE ENVIRONNEMENTAL AGP GUINÉE/MÉDIAS : AUTODISCIPLINE ET AUTORÉGULATION POUR PLUS DE PROFESSIONNALISME ANP Journée mondiale de la liberté de la presse : Le RJDH exige la libération immédiate des journalistes Soumana Idrissa Maïga et Ousmane Toudou AMAP Entreprenariat des jeunes ruraux : Le projet FIER II va créer 5 000 micro-entreprises individuelles AMAP Aménagement des berges du fleuve Niger : les ambitions peinent à se concrétiser MAP 15è Sommet de l’OCI: Début à Banjul de la réunion des ministres des AE avec la participation de M. Bourita qui préside la délégation marocaine

Jeux africains 2019 : Hugor Biyamba déplore l’absence de compétition


  16 Janvier      54        Sport (12761),

 

Libreville, 16 Janvier (AGP) – L’international gabonais regrette l’absence de compétitions sur le plan national à quelques mois du début des Jeux Africains qui se dérouleront du 23 août au 3 septembre au Maroc.

Les sports individuels traversent une passe assez difficile au Gabon. Et la sortie alarmante du jeune international gabonais n’est autre que la résultante d’une situation de plus en plus inquiétante. Car, dit-on, seule la compétition prépare la compétition. Sevré de compétitions domestiques et internationales, les tennismen gabonais, restés pour la plupart au pays, sont confrontés à l’absence de tournoi de mise en jambes. Effet pervers de la crise économique que traverse le pays avec des subventions au rabais?

Manque d’attractivité d’une discipline où les annonceurs se comptent de moins en moins ? Nul ne sait à ce jour dans quelle direction va la Fédération gabonaise de tennis que dirige, Samuel Minko depuis des lustres. Elle est devenue «sa» propriété.

En attendant une improbable et incertaine éclaircie de ce côté-là, Hugor Biyamba a néanmoins tenu à solliciter l’aide et le soutien des autorités afin d’apporter des solutions. «Nous sommes à court de compétitions alors que les Jeux Africains approchent. Les traditionnels tournois tels que l’Open du Saoti, l’Open du Méridien, l’Open des Entreprises, pour ne citer que ceux-là, qui ne se jouent quasiment plus. Nous n’avons discuté cette année que sur le championnat national. Ce qui me parait assez faible pour prétendre aller rivaliser avec les meilleurs», a-t-il fait savoir.

Rappelons que le jeune international gabonais vient de passer six mois de formation aux Etats-Unis. Un stage d’apprentissage dont «l’objectif était de passer un cap et de me perfectionner sur un programme complet abordant tous les aspects du jeu». Car, a-t-il conclu, la «Finalité est d’apprendre à gagner les points et donner le meilleur de soi sur un court».

Dans la même catégorie