MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

JOURNEE MONDIALE DE LA LIBERTE DE PRESSE: UNE RENCONTRE D’ECHANGE A MARQUE L’EVENEMENT A DAPAONG


  7 Mai      66        Médias (2857),

 

Dapaong, 7 mai (ATOP) – Une rencontre d’échange et de partage autour du thème de l’année : « Médias pour la démocratie : journalisme et élection en temps de désinformation », a marqué la 26ème journée mondiale de la liberté de presse le vendredi 3 mai a Dapaong.

Organisés par l’ONG Gens de Médias Savanes (GEME-SA), ces échanges ont permis d’attirer l’attention des professionnels de la presse de la région des Savanes sur l’importance de leur rôle et responsabilité en périodes électorales et ordinaires dans l’éducation de la population. Il était question de les encourager et de les appeler à plus de professionnalisme afin de donner la bonne information au public pour le renforcement de la cohésion sociale.

Les journalistes de la région ont été, au cours des échanges, éclairés sur le concept de désinformation et d’informations erronées provoquées pour détourner l’attention du public sur une situation donnée. Les points saillants qui les incombent, notamment présenté à la population des informations exemptes d’erreur dans le respect des règles de la déontologie du métier, ont été aussi abordés.

Le secrétaire général de Tône, Esso Pirénéwè a salué les journalistes et communicateurs des Savanes pour le travail qu’ils abattent quotidiennement malgré les conditions difficiles dans lesquelles ils s’exercent. Il les a invités à plus de professionnalisme pour renforcer la démocratie dans le pays et contribuer au développement du pays.

Abondant dans le même sens, la directrice de l’ONG GEME-SA, Mme Lamboni Séraphine a souligné que cette journée est une occasion d’appeler les journalistes à plus de professionnalisme quel que soit le prix à payer. Elle constitue également une aubaine pour honorer la mémoire des journalistes disparus lors de l’exercice de leur fonction.

Dans la même catégorie