APS SENEGAL-FRANCE-MIGRATION / Les services consulaires français accordent 62 % des demandes de visas Schengen de court séjour reçues au Sénégal (ambassadrice) APS SENEGAL-EUROPE-ECONOMIE / L’UE paie une redevance annuelle de 1 milliard 115 millions de francs CFA au Sénégal en vertu de l’accord de pêche APS SENEGAL-ITALIE-MEDIAS / Abdou Latif Coulibaly salue la contribution de Giorgio Lolli à l’implantation de la radio en Afrique APS SENEGAL-MEDIAS / Plaidoyer pour la revalorisation de la rémunération du service public de l’information APS SENEGAL-USA-ARMEES / Maintien de la paix : 30 véhicules des Etats-Unis aux centres d’entraînement tactiques sénégalais ANP Les organisations de la société civile et les médias en atelier sur les fausses informations AIP La Côte d’Ivoire classée parmi les dix premières économies africaines (Gouvernement) AIP Un prêt d’environ 55 milliards de F CFA pour équiper la Côte d’Ivoire d’une douane intelligente (Gouvernement) AIP La Première dame reçoit la lauréate du prix de la lutte contre le travail des enfants AIP Les journalistes invités à s’impliquer pour relever le triple défi de la vaccination, la santé infantile et la malnutrition

Le Centre de développement de la région de Tensift participe à Abidjan au 10è Forum de la société civile africaine de la BAD


  10 Mai      34        Politique (25459), Société (45255),

 

Abidjan, 10/05/2019 (MAP) – Le Centre de développement de la région de Tensift (CDRT) a pris part au 10ème Forum de la société civile africaine, organisé du 06 au 09 mai par la Banque africaine de développement (BAD) dans la capitale économique ivoirienne Abidjan.

La BAD avait choisi le CDRT, association reconnue d’utilité publique et membre observateur de la convention cadre des Nations Unies sur les Changements Climatique, pour représenter la société civile de toute la région Afrique du Nord durant les années 2019 et 2020.

A l’occasion de sa participation au Forum de la BAD, placé sous le thème « L’intégration régionale pour le développement économique de l’Afrique », le CDRT a initié une session sur « Comment engager la jeunesse dans l’accélération de l’intégration régionale ».

Dans une déclaration à la MAP, le président du CDRT, Ahmed Chehbouni, a souligné que l’objectif sous-tendant l’organisation de cette session est de montrer aux jeunes africains leaders de la société civile que « le Maroc est bien engagé dans cette voie de l’intégration par l’implication grandissante de ses entreprises, ses universités et institutions bancaires ».

« A cela s’ajoute la volonté politique du Maroc, exprimée par SM le Roi Mohammed VI à maintes reprises, de jouer pleinement son rôle en tant que l’un des piliers de la création de l’Organisation de l’Unité africaine », a-t-il aouté.

Cette année, a-t-il fait savoir, le CDRT avec ses partenaires va organiser une deuxième université pour les jeunes leaders de la société civile africaine, du 25 au 28 Juillet prochain, à l’université Mohammed VI polytechnique de Benguerir (région de Marrakech). Le thème choisi est « Jeunes, innovation et développement de l’Afrique ».

Revenant sur l’importance du 10ème Forum de la société civile africaine, M. Chehbouni a relevé que lors de ce rassemblement, l’accent a été mis sur la nécessité de renforcer les liens entre la BAD et la société civile pour favoriser plus d’efficacité et d’efficience pour les projets de la banque dans différents pays.

Pour la BAD, a-t-il fait remarquer, les associations ont l’avantage de proximité avec les communautés, ce qui permet de savoir si un tel projet est pertinent ou non pour ces communautés.

A noter que le CDRT, qui a été sélectionné en tant que membre du Comité « BAD-Société civile », oeuvre « pour stimuler la communication et construire une collaboration solide avec la communauté de la société civile africaine, à servir de comité de conseil pour la Banque panafricaine ».

Au terme de cette 10ème édition, les associations participantes ont adopté un communiqué final qui appelle à la mobilisation générale pour la contribution financière au 15ème Fonds de Développement Africain en vue de venir en aide aux pays africains les plus démunis.

Dans la même catégorie