APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Des bulldozers attendus dans les zones inondables


  26 Juin      54        Environnement/Eaux/Forêts (6508), Société (45234),

 

Conakry 26 juin (AGP)- Le compte à rebours a commencé pour les occupants des zones inondables et canaux d’évacuation des eaux de pluies dans les quartiers Dabondy 1 et Bonfi-Marché. Sur la base d’un constat du ministère de la ville et de l’aménagement du territoire, les passages des eaux de pluies sont obstrués ou même bloqués dans ces quartiers inondables des communes de Matam et Matoto, banlieue-Est de Conakry.
D’où l’ordre donné aux populations de ces zones à risques de libérer dans les meilleurs délais, les passages des eaux de pluies. Les autorités communales ont été associées à une campagne de sensibilisation sur le déguerpissement annoncé des lieux.
Et pour le Secrétaire Général du Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire Mohamed Maama Camara « Les services techniques vont se mettre à l’œuvre pour ouvrir grandement le passage des eaux afin d’éviter les dégâts, car si l’eau se fraie un chemin, elle fera des dégâts jusqu’à tuer les gens. Et les occupants n’acceptent pas de libérer les lieux dans le délais imparti, le département et les services techniques seront obligés d’utiliser la méthode forte. »
Et même si les vendeurs de Bois auraient pris des dispositions pour dit-on libérer la zone, des résistances sont signalées dans le secteur. Du coup, la direction communale de l’habitat de Matam menace d’envoyer les bulldozers pour ouvrir de force le passage des eaux de pluies dans les zones ciblées de Dabondi 1 et de Bonfi-Marché. L’objectif est de prévenir des cas d’inondations mortelles.

Rédaction AGP-BDS

Dans la même catégorie