APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Guinée-Baccalauréat 2019 : 11 candidats et 14 surveillants éliminés Lundi


  16 Juillet      3992        Education (7149),

 

Conakry, 16 juil. (AGP)- Dans un rapport à mi-parcours, publié lundi, 15 juillet 2019, le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation dit avoir relevé plusieurs cas de déviances, de fraudes et de dérapages lors de la première  journée des épreuves du baccalauréat unique 2019 à Conakry et dans certaines dont Kankan, Kouroussa et Boké. Et les sanctions prévues ont été appliquées.

Au total 11 candidats dont 04 à Matam et 4 à Kouroussa ont été éliminés de la course pour possession de documents et port de téléphones portables dans les salles d’examen.

Parallèlement  14 surveillants dont 08 à Matam et 06 à Kouroussa, ont été renvoyés et remplacés pour légèreté.

Selon le même rapport du ministère de l’éducation nationale, deux candidates ont été renvoyées des salles d’examen pour port de voile intégral à Matoto et à Kankan. Par ailleurs, un faux candidat composant en anglais à la place du vrai candidat a été appréhendé dans un centre d’examen à Matoto.

Le candidat éliminé et son complice ont été mis à la disposition des services de sécurité. Au-delà de ces cas de déviances et de dérapages, l’inspection régionale de l’éducation de Boké a porté plainte contre 5 enseignants des écoles privées pour fraudes et tentatives de fraudes.

Ces 5 enseignants ont été surpris en train de traiter l’épreuve d’histoire  au sein d’un comité de rédaction constitué à cet effet. La formule tolérance zéro fait des émules pour ce bac unique 2019.

Dans la même catégorie