MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Labé-Société : Des élus et agents de sante apprennent l’enregistrement des naissances


  22 Juillet      37        Société (45213),

 

Labé, 22 juil. (AGP)- Un atelier de formation sur l’état civil, soutenu par l’UNICEF, a été ouvert lundi 22 juillet 2019, dans la commune urbaine de Labé, rapporte le correspondant régional de l’AGP.

L’objectif de cette formation de 5 jours, est d’outiller les participants, venus des communes de la région administrative et des centres santé de la préfecture de Labé, des compétences leur permettant de participer activement aux recensements des naissances.

Selon la coordination régionale de l’état civile de Labé, l’accent sera mis sur
l’utilité d’un acte de naissance pour un enfant et pour les planifications dans le
cadre du développement du Pays.

« L’état civil assure au moins deux fonctions essentielles. D’abord, une fonction primaire car il permet d’établir des documents requis et qui permet d’identifier les personnes. En plus, une fonction secondaire parce qu’il est une source d’indicateurs sociaux démographiques.

Pour ce faire, la Guinée s’est dotée d’une feuille de route. Et un axe stratégique a été donc défini pour le renforcement technique des parties prenantes du système d’état civil en Guinée en vue d’accroitre leur efficacité », a souligné Aissatou Barry, de la coordination régionale de l’état civile de Labé.

Le représentant de l’UNICEF à cette rencontre et formateur, M. Osedore est revenu sur les efforts fournis par l’Unicef et ses partenaires en vue de la mise en place de ce système de recensement d’état civil.

«  Apres un diagnostic, on n’a compris qu’il faut une informatisation du système d’état civil avec l’appui de l’Unicef, de l’Union Européenne et avec le leadership du ministère de la décentralisation et de l’administration du territoire.

Apres la phase pilote en région forestière, on s’est dit comment faire pour que celle de Labé qui est à 58% puisse rehausser son taux d’enregistrement des naissances. C’est ainsi, que l’Unicef a décidé sous l’appui d’une ONG italienne, d’appuyer les régions de Labé et de Conakry », a soutenu Osedore.

Présidant la séance d’ouverture, le chef de cabinet du gouvernorat de Labé a appelé à la responsabilité des cadres de sa juridiction pour que le taux d’enregistrement des nouveaux nés soit rehaussé.

« Nous causons du tort à nos enfants parce que nous même intellectuels sommes responsables de cet état de fait. Les gens doivent savoir que l’acte de naissance c’est pour plusieurs choses. Ils sont nombreux à l’étranger sans ce papier. Et ils ont du mal à se trouver du travail.

Cette formation doit donc vous emmener à agir sur nos populations pour qu’elles comprennent l’importance d’un tel acte. Parce que sans la maitrise de l’évolution démographique on ne peut pas parler du développement», a indiqué Ouremba Traoré.

Dans la même catégorie