MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral

CONGO:CINQ MILLIARDS DE FCFA POUR LE PROJET D’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE


  4 Novembre      27        Environnement/Eaux/Forêts (6506), Société (45223),

 

Brazzaville, 04 novembre (ACI) – Au total 5 milliards de Fcfa, soit environ 10 millions de dollars, seront mis en exécution pour le projet de renforcement des capacités d’adaptation au changement climatique des communautés vulnérables du bassin du fleuve Congo.

Ce montant a été révélé au cours d’une conférence de presse organisée  conjointement par la ministre du Tourisme et de l’environnement, Mme Arlette Soudan-Nonault, et le représentant résident du Programme alimentaire mondial (Pam), M. Jean-Martin Bauer.

Initié en avril 2018, ce projet vise à améliorer l’adaptation, la sécurité alimentaire et la résilience au changement climatique des communautés vulnérable, contribuant à la lutte contre la vulnérabilité environnementale et socio-économique de la République du Congo. Il a reçu, le 11 octobre dernier, l’approbation du Fonds d’adaptation au changement climatique.

Le projet met un accent particulier sur l’accompagnement des populations autochtones (44% des bénéficiaires du projet et des petits exploitants agricoles pour faire face au changement climatique). Au total 179 mille personnes bénéficieront directement de ce projet dans 124 villages des départements de la Bouenza, de la Likouala et de la Sangha.

Ce projet d’une durée de cinq ans, a indiqué la ministre, s’articule autour de trois composantes. Il s’agit de la connaissance, du renforcement des capacités techniques, de la sensibilisation et du service climatique ainsi que des moyens de subsistance résilients.

Selon Mme Soudan-Nonault, les deux premières composantes s’étendront sur l’ensemble du territoire national. Par contre,  la troisième composante, qui est celle de la mise en œuvre (sensibilisation et renforcement des connaissances sur le changement climatique, renforcement des capacités des services météorologiques pour proposer des informations de prévention ciblées et accompagnement des communautés à la transition vers des activités résistantes au changement climatique). Ce projet devrait commencer dès janvier 2020.

A son terme, a rassuré Mme Soudan-Nonault, ce projet contribuera à réduire la vulnérabilité face au changement climatique et à renforcer les capacités d’adaptation des communautés locales et des populations autochtones, ainsi que les écosystèmes dont elles dépendent, en vue de favoriser la sécurité alimentaire et de lutter contre la pauvreté.

Pour sa part, M. Bauer a rappelé que dans le monde entier, l’adaptation aux effets néfastes de la crise climatique s’impose. Les économistes, a-t-il poursuivi, estiment qu’avec un dollar d’investissement dans l’adaptation, on évite trois dollars de coût imposé par les conséquences du changement climatique.

Le fonds d’adaptation au changement climatique, a-t-il notifié, est une structure multilatérale dont le rôle est de dynamiser ce type d’investissement dans les pays en voie de développement. Depuis 10 ans, a-t-il fait savoir, ce fonds finance des projets qui renforcent la résilience et les capacités d’adaptation des communautés les plus vulnérables. (ACI/Blanchard Boté)

Dans la même catégorie