APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Un atelier de consultations sur l’adaptation au changement climatique tenu à Korhogo


  23 Octobre      79        Environnement/Eaux/Forêts (6508),

 

Abidjan, 23 oct (AIP) – Un atelier de consultation sur le processus de révision des Contributions déterminés au niveau national en 2015 (CND 2015) en vue de contribuer à la réduction des effets du changement climatique et à l’adaptation au phénomène s’est ouvert mardi à Korhogo.

Une trentaine de représentants de collectivités territoriales, d’Ong et d’associations des régions du  Poro, Tchologo, la Bagoué, le Bafing et le Hambol ont pris part à cette rencontre.

« Il s’agit de faire une évaluation de ce qui a été fait, de revoir ce qui reste à faire à travers un diagnostic et de proposer un autre plan d’actions pour les cinq prochaines années, a situé M. Kama Berté, consultant au cabinet Kinomé, organisateur de la rencontre.

La Côte d’Ivoire s’est engagée en 2015, à la COP 21 de Paris, à réduire sa production de gaz à effet de serre de 28% d’ici à 2030. Elle a pris pour ce faire des engagements pour réduire d’une part les effets du changement climatique et d’autre part pour s’adapter au phénomène. Ces engagements sont regroupés dans un document intitulé CDN 2015, a rappelé le consultant.

Une prochaine rencontre internationale sur la question du changement climatique est prévue pour se tenir en 2020, au cours de laquelle la Côte d’Ivoire doit présenter son nouveau plan d’actions, a souligné le consultant.

L’atelier de Korhogo était le troisième d’une série de quatre ateliers régionaux organisé par le cabinet Kinomé qui doivent permettre de prendre en compte les besoins des régions dans l’élaboration du nouveau plan d’actions de 2020 pour ce qui est du volet adaptation. Une autre structure est chargée de travailler sur le volet atténuation, a indiqué M. Kama Berté

Dans la même catégorie