MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI souligne son rejet total des plans séparatistes visant à porter atteinte à la souveraineté des États MAP Gambie: clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul ANP Début à Banjul en Gambie des travaux du 15ème Sommet de l’OCI

LA COMMISSION CHARGÉE DE LA CARTE NATIONALE DE PRESSE SERA DIRIGÉE PAR UN JOURNALISTE, PRÉCISE LE CDEPS


  11 Janvier      72        Médias (2858), Société (45222),

 

Dakar, 10 jan (APS) – La commission chargée de délivrer la carte nationale de presse ‘’sera nécessairement’’ dirigée par un journaliste, déclare le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS), qui dément ‘’une fausse information’’ selon laquelle cette instance serait dirigée par un magistrat.

‘’Le président [de cette commission] sera nécessairement un journaliste. Plusieurs médias diffusent la fausse information selon laquelle le président de la commission de délivrance de la carte nationale de presse serait un magistrat’’, soutient le président du CDEPS, Mamadou Ibra Kane, dans un communiqué reçu vendredi à l’APS.

‘’La carte de presse est régie par les articles 22 à 39 du code de la presse. La commission nationale de la carte de presse est composée de huit membres, dont cinq sont désignés par les acteurs des médias : l’organe d’autorégulation, l’organe de régulation, l’organisation patronale la plus représentative, le syndicat des travailleurs le plus représentatif et l’association de la presse en ligne la plus représentative’’, précise la même source.

Elle ajoute que ‘’les trois autres membres de la commission sont des institutionnels’’, qui seront chargés de représenter les ministères de la Justice, de la Communication et du Travail.

‘’Le code de la presse stipule que le président est nécessairement un professionnel des médias, avec une expérience d’au moins dix ans. De surcroît, poursuit le communiqué, le président n’est pas nommé, mais il est élu parmi les membres de la commission de la carte de presse’’.

‘’Le CDEPS s’étonne que certains médias divulguent de fausses informations en portant, en plus, des accusations tout aussi fallacieuses sur les acteurs des médias’’, écrivent les éditeurs et diffuseurs de presse.
SG/

Dans la même catégorie