MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

THIÈS : LE DRDR ALERTE SUR LA PRESSION EXERCÉE SUR LES NIAYES


  21 Février      736        Environnement/Eaux/Forêts (6505),

 

Le directeur régional du développement rural (DRDR) de Thiès, Mamadou Guèye, a alerté vendredi sur la nécessité de protéger la zone des Niayes, soumise à une pression multiforme.
« La zone des Niayes est sous pression », a dit Mamadou Guèye, lors du lancement du Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur (PROVALE-CV), à la gouvernance de Thiès.
Ce projet sera mis en œuvre dans huit régions du pays, dont Thiès, où des ouvrages de maîtrise d’eau et de conditionnement sont prévus.
Présentant la zone agro-écologique comme de « l’or vert », il a averti en ces termes : « Si on perd la zone des Niayes, cela nous retombera dessus », vu son utilité pour la région et au-delà.
La zone des Niayes assure 80% de la production horticole du pays.
Pour lui, « il est temps » de réfléchir à une « exploitation rationnelle » de l’eau, mais aussi à une réutilisation des eaux utilisées par les industries extractives.
Il a expliqué que les changements climatiques ont ralenti la recharge de la nappe phréatique.
Le directeur général de l’Agence régionale de développement (ARD), Omar Faye, a jugé « critique » la situation de la zone des Niayes, où la nappe baisse d’ »un mètre par an ».
Ibra Bâ, responsable de la zone centre des Niayes, a invité à « sécuriser le foncier », pour protéger les petits producteurs de la mainmise des firmes étrangères qui viennent s’y installer.
L’adjoint au gouverneur Omar Ndiaye a exhorté les maires des communes de la zone à aider les jeunes et les femmes à accéder à la terre et à ne pas privilégier les gros-producteurs étrangers au détriment des populations locales.
Lors d’une récente tournée du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural Moussa Baldé dans la zone des Niayes, des producteurs avaient attiré son attention sur la menace que l’installation d’industries extractives faisait peser sur cette bande naturelle propice à l’horticulture, qui va de Dakar à Saint-Louis.

Dans la même catégorie