AIP Le président Bassirou Diomaye Faye en visite à Abidjan ce mardi 7 mai 2024 AIP Le Festival « Fest’Kan » célébré à Kointan pour consolider l’entente et la cohésion MAP 21è anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, une occasion pour les Marocains de réaffirmer leur attachement indéfectible au Glorieux Trône Alaouite APS SENEGAL-FOOTBALL-SOUVENIRS / Démarrage d’activités culturelles dédiées à Jules-François Bocandé, mardi APS SENEGAL-ECONOMIE / PDEC : un taux de décaissement de 12% jugé faible (responsable) APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal expérimente la culture du blé dans deux villages de la région de Matam APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi

La fondation Koblé lance une caravane du livre


  27 Février      31        Arts & Cultures (3107),

 

Abidjan, 27 fév (AIP) – La Fondation Koblé des Mandé du Sud a procédé mercredi à Man, au lancement d’une caravane du livre en vue de redonner le gout de la lecture aux élèves du Tonkpi et relever leur niveau de langue.

« Il s’agit de quatre cantines d’une centaine d’ouvrages chacune qui sont mis à la dispositions des établissements secondaires et primaires en les invitant à les lire et à préparer les enfants à produire des comptes-rendus de lecture. A la fin de cinq ou six mois d’utilisation, on organise une évaluation pour identifier celui qui a fourni le meilleur compte-rendu de lecture et celui qui a lu le maximum de livres », a expliqué le président-fondateur de Koblé, Mamadou Camara.

« Ce que nous visons, c’est que les jeunes gens s’habituent chaque jour davantage à la compagnie du livre parce que le livre c’est l’évasion.C’est le livre qui nous permet d’améliorer notre niveau de langue », a-t-il ajouté.

Cette initiative est saluée par le préfet de région, préfet du département de Man, Soro Kayaha Jérôme. « Je suis ici pour vous inviter à la lecture, à abandonner les abréviations sur les réseaux sociaux au profit des livres. Cela doit permettre à nos enfants de retourner au fondamentaux de la langue française », a-t-il souligné.

Les premières écoles bénéficiaires sont le collège moderne Iba Diomandé de Sipilou, le Collège moderne de Banneu dans la sous-préfecture de Zouan-Hounien, le collège catholique Saint Martyr de l’Ouganda et l’école primaire publique Séma de Sipilou.

Dans la même catégorie