MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Liberté de la presse : le Sénégal progresse de 10 points, mais perd 13 points de son indicateur sécuritaire ( rapport RSF) APS SENEGAL-RELIGION-EVENEMENTS / Dakar abrite le “Cénacle des Nations” du 12 au 18 mai APS SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE / CICODEV Afrique met les autorités sénégalaises en garde contre les engrais chimiques APS SENEGAL-RELIGION-RETRAITE / Le président Faye s’entretient avec le Khalife de Madina Gounass ACP RDC : les entrepreneurs sensibilisés aux conséquences négatives du stress en milieu du travail ACP Hydrocarbure : le cours du baril de pétrole augmente de 1,10% ACP Finances : le franc congolais s’apprécie de 0,33% sur le marché officiel ACP RDC: le taux d’inflation établi à 0,318 % au 26 avril 2024

Spécial Omplympics Côte d’Ivoire lance le cercle des champions pour l’inclusion à San-Pedro


  8 Mars      46        Sport (12764),

 

Spécial Omplympics Côte d’Ivoire, une organisation qui favorise l’intégration sociale par le sport des personnes ayant un handicap intellectuel, a procédé, samedi, à San-Pedro, au lancement de son projet «cercle des champions pour l’inclusion» visant à offrir des opportunités d’épanouissement aux handicapés intellectuels de la localité.

Une centaine d’élèves de la 4e à la terminale recrutés dans le cercle des champions pour l’inclusion se sont engagés officiellement à intégrer Spécial Omplympics et à contribuer à sensibiliser la population sur la nécessité d’offrir des opportunités d’épanouissement à travers le sport et bien d’autres activités aux personnes en situation d’handicap intellectuel.

Ces champions de l’inclusion vont recevoir une formation en plaidoyer pour défendre les intérêts des personnes en situation d’handicap intellectuel auprès des pouvoir publics et des entreprises et proposer des projets d’insertion sociale de cette catégorie de personnes. En fin d’année ils participeront à un sommet national de la jeunesse pour les champions de l’inclusion pour partager leur expérience avec d’autres jeunes. Ceux qui se seront distingués recevront une formation beaucoup plus  poussée pour jouer un rôle au sein de Spécial Omplympics.

La cérémonie a été marquée par un match de gala qui a opposé deux équipes composées à la fois de personnes en situation d’handicap intellectuel et celles ayant toutes leurs facultés. Puis les différents groupes des jeunes champions pour l’inclusion ont été soumis publiquement à un exercice de questions de culture générale sur Spécial Omplympics.

Le directeur exécutif de Spécial omplympics Côte d’Ivoire, Urbain Amani, exhorte les parents des personnes en situation d’handicap intellectuel à «ne plus voir le handicap comme une malédiction ou une tare» et les encourage à les comprendre et les accepter.

«Ce n’est pas une fatalité. Ensemble on peut permettre à ces enfants de s’épanouir», a-t-il indiqué, sollicitant une forte implication des populations pour la réussite du projet.

Le projet cercle des champions pour l’inclusion est initié par Spécial omplympics Côte d’Ivoire et financé en partie par l’ambassade de France.

Dans la même catégorie