AGP GUINÉE : L’ACCORD DE FINANCEMENT DU PROGRAMME DE SÉCURITÉ SANITAIRE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE (PSS-AOC) SOUMIS AU CNT AGP GUINEE : FORMATION DES ENSEIGNANTS EN TECHNIQUES DE DÉPISTAGE PRÉLIMINAIRE DE LA RÉFRACTION OCULAIRE AGP GUINÉE/JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE : LE MINISTRE FANA SOUMAH PARLE DE L’IMPORTANCE DU JOURNALISME ET DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION DANS UN CONTEXTE DE CRISE ENVIRONNEMENTAL AGP GUINÉE/MÉDIAS : AUTODISCIPLINE ET AUTORÉGULATION POUR PLUS DE PROFESSIONNALISME ANP Journée mondiale de la liberté de la presse : Le RJDH exige la libération immédiate des journalistes Soumana Idrissa Maïga et Ousmane Toudou AMAP Entreprenariat des jeunes ruraux : Le projet FIER II va créer 5 000 micro-entreprises individuelles AMAP Aménagement des berges du fleuve Niger : les ambitions peinent à se concrétiser MAP 15è Sommet de l’OCI: Début à Banjul de la réunion des ministres des AE avec la participation de M. Bourita qui préside la délégation marocaine MAP Entretien de M. Bourita à Banjul avec son homologue du Mali MAP M. Bourita s’entretient à Banjul avec son homologue du Gabon

Vingt-neuvième journée de suite sans nouveau cas confirmé d’Ebola au Nord-Est de la RDC


  19 Mars      42        Société (45193),

 

Kinshasa, 19 Mars  2020 (ACP).- Le comité national multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola n’a plus notifié de nouveau cas confirmé d’Ebola depuis mercredi 19 février 2020 jusqu’au jeudi 18 mars 2020 au Nord-Est de la RDC, rapporte le bulletin quotidien de cet organe étatique parvenu vendredi  à l’ACP.

 

Selon la source, aucun nouveau décès n’a été enregistré parmi les cas confirmés dans les Centres de traitement d’Ebola (CTE) ou en dehors des structures sanitaires. De même, aucun patient n’a été guéri ni sorti des CTE.

Depuis la déclaration de cette épidémie d’Ebola le 1er août 2018, le cumul des cas est de 3.444, dont 3.310 confirmés et 134 probables. Au total, il y a eu 2.264 décès (2.130 décès de cas confirmés et 134 décès de cas probables) et 1.169 vainqueurs  (personnes guéries ou survivants). Actuellement, 432 cas sont suspects en cours d’investigation.

 

La même source indique que 4.677 personnes ont été vaccinées du 14 février au 10 mars 2020 avec le deuxième vaccin Ad26.ZEBOV/MVA-BN-Filo (Johnson&Johnson) dans deux aires de santé de la zone de santé de Karisimbi à Goma. La RDC a déjà vacciné contre Ebola 301. 785  personnes avec le premier vaccin rVSV-ZEBOV. Parmi les vaccinées figurent les prestataires de soins, les contacts et les contacts des contacts des malades.

 

Les activités de contrôle sanitaire ont été perturbées aux points de contrôle Biakato Mines et Biakato Mayi suite à l’insécurité qui prévaut à la sous coordination de Biakato. Depuis le début de l’épidémie, le cumul des voyageurs contrôlés (prise de température) aux points de contrôle sanitaire est de 164.492.176. A ce jour, 109 points d’entrée et de contrôle sanitaire ont été mis en place dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri afin de protéger les grandes villes du pays et d’éviter la propagation de l’épidémie dans les pays voisins.

Dans la même catégorie