MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Le recueil «Mohammed VI Africa » présenté à la ministre d’Etat Marie Tumba Nzeza


  10 Juillet      38        Société (45213),

 

Kinshasa, 10 Juillet 2020 (ACP) – La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a reçu en audience mercredi, l’ambassadeur du Royaume de Maroc en RDC, Rachid Agassin, venu lui présenter un recueil intitulé « Mohammed VI Africa « , à l’occasion de la commémoration, par la RDC, des 60 ans de son indépendance.

Ce recueil retrace l’histoire des relations entre le Maroc et ses frères africains.

La première photo du recueil est celle de feu Patrice Emery Lumumba avec le défunt roi Hassan II du Maroc et le roi Mohammed V respectivement, le père de l’actuel roi et son grand père.
La photo de Lumumba, selon l’ambassadeur,  est très symbolique, précisant que cela manifeste la solidarité entre la RDC et le Maroc depuis 60 ans.

Il a, à cette occasion,  présenté au ministre d’État les félicitations pour les 60  ans d’indépendance de la RDC.

« Nous avons également examiné le dossier lié à la relance de la tenue de la commission mixte Maroc-RDC qui est actuellement suspendue à cause de la pandémie de COVID-19 », a fait savoir l’ambassadeur marocain avant de préciser que jusque là, la date précise n’est pas retenue.

Le diplomate marocain a également évoqué le don en produits pharmaceutiques pour lutter contre la COVID-29  remis dernièrement à la RDC et aux 15 autres pays africains. Pour lui, ce don est un message clair de la solidarité entre pays africains, et que c’est la première fois qu’un pays africain fait un don à l’échelle continentale.

« Il n’y a pas que la RDC , il y a 15 pays africains, en plus de l’Union africaine à Addis Abeba qui ont reçu ce don  », a-t-il indiqué.

« C’est un très beau geste de solidarité, et j’espère, de tout mon cœur, que les pays africains qui ont les moyens vont faire de même. A ce jour, seul le Maroc a entrepris cette initiative noble. Nous avons besoin de plus de solidarité pour que nous Africains, nous puissions faire face à cette pandémie », a-t-il souligné en substance. ACP/Kayu

Dans la même catégorie