APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

CONGO : 2.633 CAS POSITIFS DONT 626 GUÉRIS DEPUIS LA DÉCLARATION DE LA PANDÉMIE


  18 Juillet      32        Santé (15400),

 

Brazzaville, 18 juillet (ACI) – Le Congo a enregistré 2.633 cas positifs  de la Covid-19, dont 626 guéris, 9 transférés, 49 décès et 1.949  patients suivis actuellement par les services de santé, en date du 17  juillet 2020, révèle le communiqué du ministère en charge de la Santé  sur la situation épidémiologique du coronavirus dans le pays depuis le  1er cas déclaré le 14 mars dernier.

Les données présentées par le coordonnateur national à la riposte contre le coronavirus, le Dr Gilbert Ndziessi, résultent de l’actualisation des  listes des cas positifs, des décès et des patients actifs. L’audit des  patients guéris, a-t-il indiqué à cette occasion, est en cours pour actualiser la liste des guéris.

Le nombre des départements touchés par la Covid-19, a-t-il notifié, reste inchangé, soit 10 départements sur les 12 que compte le pays, à savoir Brazzaville, Pointe -Noire, Kouilou, Bouenza, Lékoumou, Sangha,  Cuvette, Cuvette-Ouest, Niari et le Pool. Selon lui, les départements  des Plateaux et de la Likouala n’ont pas rapporté des cas de Covid-19 à ce jour.

Au total, 1.322 patients sont actuellement suivis par les services de  santé dans le département de Brazzaville, 555 à Pointe-Noire, 40 dans le Kouilou, 13 dans le Niari, 10 dans la Bouenza, 4 dans la Cuvette-ouest, 4 dans la Cuvette et 1 patient dans le département de Lékoumou. Parmi ces patients, a-t-on appris, 13 sont sous oxygène, dont 10 à Pointe-Noire et 3 à Brazzaville. Leur état est relativement stable, a rassuré le Dr Ndziessi.

Dans sa communication, il a précisé qu’afin de rompre la chaîne de  transmission du virus de la Covid-19 dans le pays, la ministre en charge de la santé a réitéré fortement son appel à la responsabilité individuelle et collective, au strict respect des mesures barrières, notamment le port obligatoire et correct du masque dans les lieux publics, le respect de la distanciation physique et le lavage régulier des mains. (ACI)

Dans la même catégorie