APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Niger : Rencontre entre la CENI et les partis politiques sur le processus électoral


  23 Juillet      50        Politique (25446),

 

NIAMEY, 23 Juillet (ANP) – Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) du Niger, Me Issaka Sounna, a présidé, ce jeudi 23 juillet 2020 au Palais des Congrès de Niamey, une rencontre d’information et d’échanges avec les partis politiques sur le processus électoral en cours dans le pays.

Cette rencontre a pour objectif de mettre à la disposition des représentants des partis politiques les dernières données de la CENI sur les audiences foraines, l’enrôlement des électeurs, mais aussi et surtout leur présenter le nouvel agenda des élections avec à la clé la tenue des élections locales, qui fait l’objet de vives polémiques au sein de la classe politique nigérienne.

Le but visé, a déclaré le président de la CENI, est de « trouver des solutions objectives » sur toutes les questions électorales.

Dans une présentation, le responsable de la Cellule Informatique de la CENI a informé les représentants des partis politiques que les opérations d’audiences foraines, conduites de juillet 2018 à juin 2020, ont permis d’enregistrer 1.778.749 actes de naissances, de mariages et de décès, tous signés par un officier d’état civil.

Sur les statistiques de l’enrôlement, la CENI a pu recueillir les données biométriques de quelque 7.435.364 électeurs nigériens pour une estimation de 9.751.462 d’électeurs, soit un taux de 76,25%.

En ce qui concerne l’agenda des élections, la CENI prévoit d’organiser le 1er tour de la présidentielle couplé aux législatives le 27 décembre 2020. Le 2ème tour interviendra le 21 février 2021, alors que les locales sont prévues pour se dérouler entre les deux tours de la présidentielle, soit le 13 décembre 2020.

Sur la proposition de cette date, le président de la CENI a expliqué que son Institution a tenu compte des revendications de certains partis politiques et de la nécessité d’instaurer la sérénité et la quiétude dans l’organisation des différentes consultations électorales.

Toutefois, Me Issaka Sounna a demandé aux partis politiques d’accompagner la CENI dans ce processus qui exige des moyens conséquents, mais surtout une meilleure préparation de leur part, comme la constitution à temps des dossiers de candidatures.

Les partis politiques présents à la rencontre ont salué la fixation de cette date et ont, en retour, demandé à la CENI d’intervenir pour leur faciliter la participation à ces différentes consultations électorales.

Notons que les partis politiques membres de l’opposition n’ont pas pris part à cette rencontre. Ils ont, dans la même matinée, préféré publier un livre-blanc sur ledit processus électoral.

Cette rencontre intervient, en outre, au moment où séjourne à Niamey une mission exploratoire de l’OIF destinée à auditer le fichier électoral biométrique du Niger en cours de finalisation.

Dans la même catégorie