AIP Conférence de l’OCI: Le Roi Mohammed VI condamne les discours incitant à la haine et appelle à la solidarité envers Gaza APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / L’OCI appelle à ‘’mettre fin au crime de génocide’’ dans la bande de Gaza MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire

Kasaï central : la FEC dénonce le détournement de 600000 U$ de taxe conventionnelle


  25 Juillet      31        Economie (21056),

 

KINSHASA, 25 juillet 2020 (ACP).- Le président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) pour le Kasaï Central, Jean Assaka Tshiombe, a dénoncé, samedi à Kananga, le détournement de la somme de 600000 U$ par le gouvernement provincial sortant.
Selon la FEC, ce montant résulte de la taxe conventionnelle arrêtée de commun accord entre les deux parties et destiné à la reconstruction et au développement de la province. Cet argent qui était logé dans un compte à RAWBANK de Kananga et cogéré par la FEC et le gouvernement provincial, a pris une destination inconnue au lendemain de la déchéance du gouvernement Kabuya Mulamba Kabitanga.
M. Assaka a, à cette occasion, invité les opérateurs économiques du Kasaï Central à cesser tout versement de cette taxe, en attendant que la lumière soit faite sur la destination de ces fonds.
Réaction du gouvernement provincial
Selon Mme Angèle Ngalula Kabena, ministre provincial des Finances, 114.138 U$ seulement ont été collectés en 2019 au profit de la taxe spéciale conventionnelle pour la reconstruction du Kasaï Central et non 600.000 U$.
Devant la presse, elle a précisé que 74.166 U$ ont été dégagés comme cote part de l’exécutif provincial suivant une clé de répartition convenue entre les parties, a-t-elle souligné precisant que la FEC a reçu 6.872 U$ représentant ses 6%, les PME : 12.555 U$ (11%), l’Assemblée provinciale : 5707 U$ (5%), RAWBANK : 3429 U$ (3%), DGRKAC : 7990 U$ (7%), et la BCC : 3474 U$.
Selon Ngalula Kabena, toutes ces sommes ont été dégagées pour financer les travaux de réfection des bureaux de bénéficiaires. ACP/FNG/CL/MPK/KJI

Dans la même catégorie