AIP Le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont un rôle important à jouer dans la consolidation des acquis en matière d’intégration (Diomaye Faye) AIP Le Sénat adopte une nouvelle loi pour sécuriser l’ACD AIP L’Association des fonds d’entretien routier africains tient son Assemblée générale à Abidjan AIP Le Sénat adopte la loi relative aux communications électroniques ATOP Lutte contre la corruption dans le système judiciaire : des acteurs réfléchissent à des plans d’action collectifs ATOP Les acteurs du conseil agricole au Togo évaluent les outils innovants APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La DER/FJ déclare avoir encadré 433 projets du numérique avec 2,7 milliards de francs CFA APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / L’agriculture sénégalaise utilise près de 5.000 tonnes de pesticides par an, selon un expert APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture

Côte d’Ivoire-AIP/Le Parti des agriculteurs propose la création d’un guichet unique d’immatriculation des terres


  20 Août      48        Agriculture (4157),

 

Abidjan, 20 août 2020 (AIP)- Le Parti des agriculteurs de Côte d’Ivoire (PACI) a projeté mercredi 19 août 2020 à Abidjan, la mise en place d’un guichet unique d’immatriculation des terres, comme l’un des points fondamentaux dans son plan d’action de relance de l’agriculture, socle du développement économique du pays.

Lors d’une conférence de presse, portant sur le thème « Côte d’Ivoire, agriculture et développement « , le président du PACI, Youzan Bi Bouehi Emmanuel, a indiqué que la création d’une Société ivoirienne d’immatriculation des terres, à l’instar des véhicules, permettra entre autres de faciliter l’immatriculation des terres agricoles, d’engranger de l’argent pour pourra être reversé aux agriculteurs en particulier. Ceci, à travers des fonds de soutien à l’agriculture, le financement de l’éducation des jeunes, de la santé publique et de l’emploie des jeunes et du sport.

Le PACI qui se présente comme « un défenseur des libertés et des intérêts du monde paysan », entend relever  » la dignité du monde agricole, en s’attaquant aux problèmes de l’orpaillage clandestin, de l’immigration incontrôlée, un facteur de crises foncières, les problèmes liés à la propriété privée du sol, à la commercialisation des produits de rente et à la formation et l’emploie des jeunes. Tout ceci, a indiqué M. Youzan Bi Emmanuel, contribuera à l’industrialisation progressive et effective de la Côte d’Ivoire.

L’agriculture étant le socle de l’économie ivoirienne, cette industrialisation de la Côte d’Ivoire viendra également de  » la réouverture des Sociétés de développement, adaptées à la réalité actuelle, des fonds pour la stabilisation de l’agriculte, la signature de partenariats avec des pays développés, pour l’octroi d’appareils agricoles, motorisés, et l’installation d’unités de transformation de nos produits locaux, qui répondent au besoin local.

En maîtrisant nos chaînes d’industrialisation, et agissant conformément au plan d’action sus-cité, la Côte d’Ivoire pourra repartir dans le miracle économique, irréversiblement fondé sur l’agriculture, a soutenu le président du PACI.

Créé le 06 septembre 2019, le Parti des agriculteurs de Côte d’Ivoire (PACI), a été lancé le mercredi 19 août 2020, à Abidjan. L’objectif du PACI est de  » bâtir un État économiquement fort basé sur le transfert du pouvoir au peuple, au monde agricole, au monde rural, son véritable propriétaire

Dans la même catégorie