APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Siguiri/Covid-19 : Les acteurs locaux formés sur la stratégie de mise en œuvre des plans de riposte et de résilience


  31 Août      92        Santé (15400),

 

Siguiri, 31 Août (AGP)-Le Gouvernement guinéen appuyé par l’USAID à travers l’UNICEF a mis en marche un projet de riposte contre le Covid-19 en République de Guinée.

L’objectif est d’amener les communautés à la base à s’impliquer dans la lutte contre la pandémie du Covid-19.

Le plan de riposte conçu à cet effet a débuté jeudi, 27 août à Siguiri par la formation sur la stratégie de mise en œuvre des plans de riposte et de résilience au Coronavirus des acteurs du groupe d’action locale.

En raison du rôle central qui est la sensibilisation à outrance des communautés à la base, le groupe d’action locale mobilise les directeurs préfectoraux de la santé, de la jeunesse et de l’action sociale, le coordinateur préfectoral des actions humanitaires, un jeune et une fille leader de la place, le maire de la commune urbaine, le secrétaire général de la ligue islamique préfectorale et le président des associations de la société civile. Soit dix (10) membres statutaires et le préfet de Siguiri qui en est le président.

Ce groupe dans son intégralité a bénéficié d’une formation axée sur la stratégie de mise en œuvre des plans de riposte et de résilience au Coronavirus, les termes de références du groupe d’action locale, la gestion des rumeurs liées à au Covid-19 en Guinée et les messages clés sur la pandémie. Ces thèmes ont été développés par Almamy Simbali Camara et Lamine Diakité, respectivement directeur de cabinet du Gouvernorat de Kankan et chef SERACO.

Dans l’ensemble, il est prévu 4.300 émissions qui seront réalisées par les radios et télévisions (publiques et privées) du pays en rapport avec 480 acteurs qui attendent leur formation, ont fait savoir les facilitateurs.

Le secrétaire général des affaires administratives de Siguiri, Mohamed Oularé a pris l’engagement de veiller à la mise en œuvre correcte de ce plan de riposte qui vise l’éradication de cette maladie en Guinée. Ce faisant, Mohamed Oularé a remercié le Gouvernement de même que l’USAID et l’UNICEF dont la synergie augure d’un lendemain sans Covid-19 dans le pays.

Dans la même catégorie