AIP Le ministre Adama Kamara appelle à l’intégration des chauffeurs VTC dans le système national de protection sociale AIP Une délégation ivoirienne à Luanda pour le championnat de natation AIP Le nouveau coordonnateur de la Communauté U-report veut étendre le mouvement sur l’ensemble du territoire ivoirien AIP L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire plaide pour l’ajustement des lois sur l’investissement ANP Niamey : Le Premier Ministre participe au lancement du prêche national appelé  »wa-azin kassa » APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Reprise des travaux du 15ème Sommet de l’OCI, une Résolution sur la Palestine et la Déclaration de Banjul attendues ANP Début à Banjul en Gambie des travaux du 15ème Sommet de l’OCI MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI

Mali: la CEDEAO exige un président civil de transition avant le 16 septembre


  7 Septembre      64        Politique (25420),

 

Niamey, 07/09/2020 (MAP) – Les Etats de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), réunis en Sommet, lundi à Niamey, ont appelé les militaires au pouvoir au Mali à désigner un président civil de transition d’ici le 15 septembre.

« Le président de la transition et le premier ministre de la transition devront être désignés au plus tard le 15 septembre 2020 », a indiqué le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Brou dans le communiqué final du 57ème Sommet ordinaire du bloc régional.

D’ici là, « la Conférence maintient les décisions », a indiqué M. Brou, en allusion aux sanctions antérieurement adoptées par la CEDEAO, dont la fermeture des frontières et la suspension des échanges financiers et commerciaux avec le Mali.

La CEDEAO, a-t-il poursuivi, « prend acte des consultations en cours entre les acteurs maliens et le Conseil national de salut du peuple (CNSP) » mis en place par les militaires.

Ouvrant les travaux de cette conférence, le président nigérien Mahamadou Issoufou, président en exercice de la CEDEAO, avait réclamé un rétablissement « rapide » de toutes les institutions démocratiques.

Le Sommet de Niamey, le premier à réunir physiquement les dirigeants ouest-africains depuis la survenue du Coronavirus, a élu le président ghanéen Nana Akufo-Addo pour succéder à Mahamadou Issoufou à la présidence de la CEDEAO pour un an.

Au cours de leurs travaux, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO ont fait le point de la situation politique, sécuritaire et économique de la sous-région.

Ils ont également examiné les rapports sur l’état de la Communauté, le plan d’action pour la sécurité régionale, le programme de coopération monétaire de la CEDEAO et la situation de la Covid-19.

Dans la même catégorie