MAP 15è Sommet de l’OCI: Début à Banjul de la réunion des ministres des AE avec la participation de M. Bourita qui préside la délégation marocaine MAP Entretien de M. Bourita à Banjul avec son homologue du Mali MAP M. Bourita s’entretient à Banjul avec son homologue du Gabon APS SENEGAL-DIPLOMATIE / Les ambassadeurs de Côte d’Ivoire et d’Espagne présentent leurs lettres de créances au chef de l’Etat ANP Fin à Zinder de l’Atelier de sensibilisation et de formation des OSC et para juristes sur les droits des femmes et des jeunes filles ANP Niger: Les missions de la confédération de l’AES expliquées à la presse ANP Niger : Le ministre de la communication rappelle aux médias leur rôle face à la crise environnementale globale (Message) APS MONDE-ENVIRONNEMENT-MEDIAS / António Guterres met en exergue le rôle clé des médias dans la lutte contre les changements climatiques MAP Sécheresse en Afrique australe: L’ONU débloque une aide de 13,5 millions de dollars MAP Données personnelles: Le renforcement de la coopération au menu d’une visite d’une délégation burkinabè à la CNDP

Gabon : Reprise timide des activités économiques à Minvoul


  7 Septembre      65        Economie (21043),

 

Libreville, 07 Septembre (AGP) – Après six mois de fermeture liée à la pandémie du Covid-19, les petits commerces reprennent peu à peu leurs droits à Minvoul, le chef-lieu du département du Haut-Ntem (nord), a-t-on constaté.

Certes ce n’est pas encore l’ambiance coutumière au marché, mais certains commerçants sont déjà de retour. On trouve déjà du manioc, du poisson fumé, de la tomate, etc. Seul bémol, la majorité des boxes municipaux qui font office de restaurants et bistrots sont encore fermés.

«Nous n’avons pas encore l’autorisation de reprendre, mais en raison des charges, je prépare et vends en cachette», nous explique à voix basse une commerçante camerounaise qui nous a laissé discrètement entrer à l’intérieur du box qu’elle tient au marché.

Tout autour cependant, fripiers, vendeurs de viande braisée, coiffeurs, et autres commerçants informels sont eux aussi de retour et ont retrouvé leur place aux côtés des épiceries et des supérettes qui elles n’ont jamais fermé.

De manière générale, apprenons-nous, les autorités font ici preuve d’indulgence. Normal, après six mois de confinement partiel, l’économie locale est exsangue.

«Les autorités tolèrent qu’on ouvre les bistrots, à condition que les clients consomment à l’intérieur et sans faire du bruit», explique cette jeune gabonaise, Danielle M. propriétaire d’un troquet au quartier Akoun’Ntang.

Curieux tout de même, comparativement à Oyem où les bistrots sont désormais bel et bien grandement ouverts.

Minvoul le chef-lieu départemental du Haut Ntem sort donc peu à peu de la torpeur imposée par l’état d’urgence sanitaire lié au coronavirus.

Dans la même catégorie