MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Les producteurs de la filière anacarde du Tchologo sensibilisés sur la mise en place d’une l’interprofession


  27 Octobre      44        Agriculture (4151),

 

Ferkessédougou, 27 oct 2020 (AIP)- Plusieurs producteurs de noix de cajou de la région du Tchologo ont  bénéficié  de séances de formation et de sensibilisation, en vue  de la mise en place imminente de l’Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) de la filière anacarde, a appris l’AIP, lundi 26 octobre 2020, auprès du directeur régional de l’Agriculture et du Développement rural de Ferkessédougou, Dembélé Vamara.

Selon M. Dembélé, les campagnes d’informations et de sensibilisation  des producteurs de la filière anacarde dans le cadre de  la mise en place de l’interprofession de ladite filière ont démarré depuis le 27 juillet et se déroulent dans les départements de Kong, Ferkessédougou et Ouangolodougou sans obstacles majeurs. « Nos agents et collaborateurs sont sur le terrain », a-t-il assuré.

A ce sujet, plusieurs organisations professionnelles agricoles de ces trois départements qui sont des zones productrices ont pu bénéficier d’ateliers de formation et de sensibilisation, en vue de les préparer à la réussite de ce projet qui mettra fin aux difficultés qui minent la filière. La mise en place des interprofessions est un projet gouvernemental et cela concerne toutes les filières agricoles du pays. Ainsi,déjà plusieurs filières ont déjà leurs interprofessions notamment le riz, le café-cacao, le maïs, le coton.

L’interprofession consiste à réunir tous les maillons de la chaines de valeurs de la filière, notamment, les producteurs, les acheteurs, les exportateurs, les transporteurs en vue du développement durable de la filière. Dans le processus de la mise en place d’une interprofession, le gros problème se situe au niveau de l’organisation des producteurs, parce que, plus nombreux et mal organisés.

C’est pourquoi, dans la mise en place imminente de l’interprofession du cajou, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, en collaboration avec le Projet de promotion de la compétitivité de la chaine de valeur de l’anacarde (PPCA), invite dans le cadre de ces campagnes, tous les producteurs organisés et individuels  de ladite filière, à participer dans toutes les régions de production, à la poursuite du processus de la mise en place du collège des producteurs.

Pour la région du Tchologo, les campagnes d’informations et de sensibilisation ont débuté fin juillet, et se poursuivent  sur le terrain, en vue de  mobiliser pour une filière anacarde développée et durable.

(AIP)

Dans la même catégorie