AIP Le ministre Adama Kamara appelle à l’intégration des chauffeurs VTC dans le système national de protection sociale AIP Une délégation ivoirienne à Luanda pour le championnat de natation AIP Le nouveau coordonnateur de la Communauté U-report veut étendre le mouvement sur l’ensemble du territoire ivoirien AIP L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire plaide pour l’ajustement des lois sur l’investissement ANP Niamey : Le Premier Ministre participe au lancement du prêche national appelé  »wa-azin kassa » APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Reprise des travaux du 15ème Sommet de l’OCI, une Résolution sur la Palestine et la Déclaration de Banjul attendues ANP Début à Banjul en Gambie des travaux du 15ème Sommet de l’OCI MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI

Côte d’Ivoire/présidentielle : Le gouvernement rassure quant à la sécurité des populations


  2 Novembre      63        Politique (25420),

 

Abidjan, 02/11/2020 (MAP) – Le gouvernement de Côte d’Ivoire a rassuré la population quant à sa détermination à garantir la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire du pays, a affirmé, dimanche soir, le ministre de la sécurité et de la protection civile, Vagondo Diomandé.

Donnant lecture à un communiqué au lendemain du scrutin présidentiel, le général Vagondo Diomandé a adressé ses « félicitations » aux forces de défense et de sécurité ainsi qu’aux autorités administratives qui ont contribué par leur professionnalisme à la bonne tenue des élections.

Le gouvernement, a-t-il ajouté, souhaite un prompt rétablissement aux blessés « victimes des agressions des jeunes de l’opposition » le jour de l’élection.

Dimanche, les partis et groupements politiques de l’opposition ont dit « constater la fin du mandat du président Ouattara », appelant à l’ouverture d’une « transition civile afin de créer les conditions d’une élection présidentielle juste, transparente et inclusive ».

Samedi, le chef de l’Etat sortant et candidat à sa propre succession, Alassane Ouattara, a affirmé que le scrutin présidentiel « se déroulait bien » sur l’ensemble du territoire à l’exception d’incidents dans quelques « endroits isolés, une dizaine ».

Au total, 7,5 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour départager Alassane Ouattara (79 ans) et Kouado Konan Bertin (51 ans), indépendant et dissident du principal parti de l’opposition, le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).

Deux autres prétendants inactifs se sont dits « non concernés » par le processus électoral, appelant leurs militants au « boycott actif » et à la « désobéissance civile ». Il s’agit d’Henri Konan Bédidé, ex-chef de l’Etat et chef du PDCI, et Pascal Affi N’Guessan, ex-premier ministre sous Laurent Gbagbo. Ils n’ont pas toutefois retiré officiellement leurs candidatures.

Dans la même catégorie