APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

THIADIAYE : MARCHE CONTRE L’ISLAMOPHOBIE ET LES CARICATURES


  7 Novembre      39        Société (45234),

 

Thiadiaye (Mbour), 7 nov (APS) – Une marche de protestation contre l’islamophobie et les caricatures blasphématoires du Prophète a été organisée samedi dans la commune de Thiadiaye (Mbour, ouest) par le Rassemblement des musulmans du Sénégal.

Fortement mobilisés, des hommes, femmes et jeunes, ont voulu, à travers leur marche autorisée, protester contre la publication de ces caricatures blasphématoires par Charlie Hebdo, mais aussi contre la posture du gouvernement français à travers le président Emmanuel Macron, a expliqué l’un des porte-parole des manifestants, Abdoulaye Makhtar Fall.

Dans son discours en hommage à Samuel Paty, un professeur français qui avait montré des caricatures du prophète Mahomet (PSL) lors d’un cours sur la liberté d’expression, le président de la République française avait défendu le droit de publier des caricatures.

’’On juge inadmissible, sous le prétexte de la liberté d’expression, de blesser, d’humilier et d’insulter 1,8 milliards de musulmans à travers le monde. Le prétexte de liberté d’expression est caduc’’, a insisté M. Fall.
s
’’Le gouvernement français et Charlie Hebdo devraient réfléchir avant de sortir des caricatures à caractère blasphématoire à l’égard des musulmans du monde. C’est pourquoi, à travers notre marche, nous avons voulu marquer notre indignation et notre refus face aux propos diffamatoires et blasphématoires contre notre prophète’’, a déclaré Fall.

’’Face à de telles attaques, nous estimons qu’il est tout à fait normal que le gouvernement du Sénégal, à sa tête le chef de l’Etat, le président Macky Sall soutienne les musulmans du Sénégal’’, a poursuivi Abdoulaye Makhtar Fall.

Dans la même catégorie