APS SENEGAL-ARMEES-SANTE / Des médecins militaires formés sur ”la protection des soins de santé en situation de conflit armé” (communiqué) APS SENEGAL-GUINEE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye attendu, mardi, à Bissau (officiel) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-TRANSPORT-HUMEUR / DDD : le service perturbé par une grève du Syndicat démocratique des travailleurs du transport routier APS SENEGAL-COLLECTIVITES-MESURE / Grève des travailleurs des collectivités territoriales : un dossier ”en train d’être pris charge par les autorités” (responsable) APS SENEGAL-AGRICULTURE / Matam : le PADAER 2 va réhabiliter 1500 ha de périmètres irrigués villageois abandonnés (coordonnateur) APS SENEGAL-MAURITANIE-HYDROCARBURES / GTA : les deux pays ont demandé un audit après avoir constaté un surcoût (responsable ITIE Mauritanie) MAP Tunisie : Evacuations forcées de migrants subsahariens à Sfax MAP Foot: L’ex-joueur de l’Ajax Finidi George nommé sélectionneur du Nigeria APS SENEGAL-CULTURE / La danse, vecteur de communication et moyen de promotion de la paix, selon Bacary Sarr APS SENEGAL-SANTE / Gouvernance des données de santé : vers une loi type pour réguler le secteur

PODOR : LE DG DE LA SAED SATISFAIT DU NIVEAU DE SURFACE EMBLAVÉE


  8 Novembre      75        Agriculture (4147),

 

Dakar, 8 nov. (APS) – Le directeur général de la SAED, Aboubacry Sow s’est réjoui du niveau de surface emblavée dans le département de Podor (nord) pour la culture du riz.

’’Dans le département de Podor, 6200 hectares de riz ont été emblavés pour cette campagne d’hivernage, 9000 hectares pour la campagne de contre saison (…) un record, au vu du potentiel aménagé qui tourne autour de 26.000 hectares’’, a t-il déclaré.

’’Nous relevons aussi une diversification des cultures dans ce département, avec des rendements importants attendus, malgré les contraintes relevées, par la présence de parasites’’, a t-il ajouté, samedi, au cours d’une visite.

Il a assuré qu’un dispositif a été mis en place pour ’’enrayer le mal grâce au traitement des périmètres attaqués’’.

Aboubacry sow a magnifié le travail d’un jeune agriculteur qui cultive l’oignon. Cela doit servir d’exemple aux jeunes pour venir ’’s’investir dans l’agriculture et y trouver ce qu’ils veulent aller chercher ailleurs en dehors du Sénégal’’, a t-il dit.

’’Nous allons mener une réflexion avec les maires des différentes communes de la région nord, afin de les pousser à mettre à la disposition des jeunes qui souhaitent investir dans l’agriculture, des assiettes foncières’’, a promis le DG de la SAED.

Nassirou Sall, chef de village de Donaye-Taredji et par ailleurs président du cadre national de concertation des ruraux (CNCR) a salué ’’la bonne collaboration’’ entre les organisations paysannes et la SAED.

’’C’est à travers surtout l’écoute et les conseils de la SAED que les agriculteurs ont pu faire une planification pour cette campagne hivernale, pour arriver à l’atteinte des résultats importants’’, a t-il dit.

Dans la même catégorie