MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Une conférence publique pour consolider la paix à Aboisso


  16 Novembre      32        Politique (25420),

 

Abidjan, 16 nov 2020 (AIP)- Une conférence publique sur le thème « communautés ethniques et paix » a été organisée dimanche 15 novembre 2020, en vue de la consolidation de la paix à Aboisso.

Selon Dr Chady Fahou, représentant des organisations de jeunesse d’Aboisso, Dr Amani Eric, coach motivateur, Mme Binaté Fatoumata et M. Soma Parfait, tous deux représentants du Conseil national des droits de l’homme de Côte d’Ivoire (CNDH-CI), les communautés ethniques doivent être le creuset de la formation à la démocratie.

Les conférenciers ont souligné que les hommes politiques ne doivent pas bâtir leur stratégie politique sur l’ethnie ou la tribu. Ils ont appelé les populations à poser des actes qui ne vont pas à l’encontre de l’intérêt de tous, rappelant que les différences doivent servir à rassembler et non à diviser.

Le préfet de la région du Sud-Comoé, Boni Koffi Ernest, le deuxième adjoint au maire, Jean Paul Bénié, et le parrain de la cérémonie, Marcellin Zinsou, ont exhorté les populations à davantage de cohésion, de solidarité et de paix, gages d’un développement harmonieux.

Ces autorités se sont félicitées de l’atmosphère de paix qui a régné à Aboisso avant, pendant et après l’élection présidentielle d’octobre 2020.

Chefs traditionnels, chefs de service, responsables d’ONG, organisations de jeunesse ont pris part à cette conférence organisée par le club des amis de la paix (CAP). Elle a été précédée, samedi, d’une journée sportive pour la paix.

La Côte d’Ivoire célèbre le 15 novembre de chaque année la journée nationale de la paix, destinée à promouvoir la paix comme une valeur partagée par chacun et par tous pour un renforcement de la cohésion sociale au double plan local et national, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie