APS SENEGAL-FOOTBALL-SOUVENIRS / Démarrage d’activités culturelles dédiées à Jules-François Bocandé, mardi APS SENEGAL-ECONOMIE / PDEC : un taux de décaissement de 12% jugé faible (responsable) APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal expérimente la culture du blé dans deux villages de la région de Matam APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités)

Niger : Ouverture ce mercredi de la campagne électorale pour les élections locales


  2 Décembre      58        Politique (25446),

 

Niamey, 02 Déc(ANP) –La campagne électorale pour les élections locales au Niger est ouverte ce mercredi 02 décembre 2020 sur toute l’étendue du territoire national, et sera close le 12 décembre 2020 à minuit.

L’ouverture de cette campagne a été précédée par la validation et la publication des listes des candidats à ces élections, dont certaines candidatures qui ne remplissent pas les conditions ont été rejetées.

Selon le code électoral, pour les élections régionales et municipales, la campagne électorale est ouverte dix(10) jours avant le jour du scrutin et clos l’avant-veille à minuit.

‘’Toute propagande électorale, en dehors de la période ainsi fixée, est interdite’’ précise-t-il, en son article 90 qui stipule que ‘’La propagande électorale se fait par voie d’affichage, de distribution de circulaires, réunions, par voie de presse et autres manifestations culturelles’’.

La constitution de la 7ème république indique que l’administration territoriale repose sur les principes de la décentralisation et de la déconcentration ; les collectivités territoriales sont créées par une loi organique ; elles s’administrent librement par des conseils élus. La loi détermine les principes fondamentaux de la libre administration des collectivités territoriales, leurs compétences et leurs ressources.

Les tribunaux de grande instance, en formations spéciales, statuent sur l’éligibilité des candidats, contrôlent la régularité, la transparence et la sincérité des élections locales et en proclament les résultats.

Ce sont quelque 7,4 millions d’électeurs qui sont appelés aux urnes pour élire les futurs responsables des conseils et communes du Niger, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie